Accueil / Économie

Technologie et innovation : le Maroc en milieu de tableau

Temps de lecture

Le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) qui s’intéresse à la technologie et l’innovation place le Maroc à la 76e place sur 158 pays. Le Maroc est aussi le second pays de la région de l’Afrique du Nord, derrière la Tunisie (60e) et devant l’Égypte (87e), l’Algérie (98e). En haut du classement, les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni sont les pays les mieux préparés aux technologies de pointe. Détails.

La Cnuceda récemment rendu publique un rapport international de la technologie et de l’innovation. Dans cette édition 2021, le Maroc est à la 76e place mondiale sur 158 pays. Il est dépassé par la Tunisie (60e) mais reste devant l’Égypte (87e) et l’Algérie (98e).

Les auteurs de ce rapport ont élaboré un «indice de l’état de préparation» pour évaluer les capacités nationales de chaque pays à utiliser les technologies de pointe. Parmi les technologies de pointe intéressantes figurent la numérisation et la connectivité. Elles comprennent l’Intelligence artificielle, le big data, la 5G, la blockchain, les drones, l’édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.

Dans cet indice qui se compose de cinq éléments, le Maroc a obtenu les résultats suivants : 120e place dans le domaine des compétences, 50e place dans le secteur de la Recherche et développement, 57e place dans l’activité industrielle et 35e place dans l’accès au financement.

Les pays les mieux préparés aux technologies de pointe sont les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Globalement, il en ressort que la plupart des pays les mieux préparés sont européens, à l’exception de la Corée du Sud, de Singapour et des États-Unis. Certaines économies en transition, telles que la Russie, obtiennent également de bons résultats. De l’autre côté, la grande partie des pays les moins préparés se trouvent en Afrique subsaharienne, note le rapport.

Un marché à des milliards de dollars

Les technologies de pointe constituaient en 2018un marché de 350 milliards de dollars. Ce chiffre pourrait être multiplié par 9 d’ici 2025 pour atteindre plus de 3.200 milliards de dollars.

CNUCED

Shamika N. Sirimanne, directrice de la division technologie et logistique de la Cnucedsouligne que «les technologies de pointe redéfinissent notre monde, en particulier notre avenir post-pandémie». Afin de pouvoir rattraper leur retard et aller de l’avant, la Cnuceddemande aux pays d’adopter des technologies de pointe tout en continuant à diversifier leurs bases de production et en maîtrisant les nombreuses technologies existantes.

«Ces pays doivent renforcer leurs systèmes d’innovation : la plupart d’entre eux sont fragiles, sujets à des défaillances systémiques et à des carences structurelles», indique le rapport.

Shamika Sirimanne indique que les pays en développement devraient aligner leurs politiques en matière de science, de technologie et d’innovation (STI) sur leurs politiques industrielles. «Les nouvelles technologies peuvent redynamiser les secteurs de production traditionnels et accélérer l’industrialisation et la transformation structurelle de l’économie», a-t-elle ajouté.

La Cnuced appelle également les gouvernements à faire appel à des acteurs diversifiés qui peuvent établir des synergies entre les politiques STI et d’autres politiques économiques industrielles, commerciales, fiscales, monétaires et éducatives.

Le rapport invite également les décideurs politiques à aider les personnes à acquérir les qualifications et compétences numériques nécessaires pour adopter et adapter les technologies de pointe dans les bases de production déjà existantes dans leur pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire