La campagne de vaccination bat son plein. L’engagement des Marocains dans cette guerre que mène le Royaumecontre la pandémie de la Covid-19 est bien présent. Près de 3,5 millions de citoyens ont reçu leurs doses en l’espace d’un mois. Un nombre qui place le Maroc dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population devant le Chili (14e avec 3,359,600 personnes vaccinées) et derrière l’Espagne (12e avec 3,605,635 vaccinations).
Cependant, le rythme de vaccination n’est pas aussi rapide que les attentes des responsables. Mi-janvier, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb avait déclaré que l’immunité collective contre le Covid-19 pourrait être atteinte début mai, sur la base d’un calendrier vaccinal de 12 semaines. Cette piste semble être aujourd’hui “quasi-impossible” à réaliser. Le Maroc n’a pour l’heure reçu que 8 millions de doses de vaccins alors que la commande est estimée à 66 millions de doses. Sur les 8 millions de doses reçues, le Maroc ne dispose plus que d’un modeste stock de 500.000 doses pour les 1res injections. L’équivalant de 2 à 4 jours de vaccination.
Allo, Covax !!!
Sinopharm, AstraZeneca, dispositif Covax… le Maroc attend avec impatience les prochaines livraisons émanant de ses trois partenaires. Si les deux premiers ont livré pour l’heure 8 millions de doses (6 millions du laboratoire AstraZeneca et 2 millions du laboratoire Sinopharm), le Maroc est toujours en attente de sa première livraison du programme Covax mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les premières prévisions de distribution provisoire des vaccins anti-Covid prévoient un total de 1,81 million de doses pour le Maroc. Cependant, cette livraison risque de ne pas être effectuée dans les prochains jours. Et pour cause, plusieurs pays qui n’ont pas encore démarré leur campagne sont pour l’heure la priorité du programme Covax.
Lire aussi :Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination
À l’heure actuelle, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les deux pays africains qui ont reçu des doses du vaccin contre la Covid-19 expédiées par Covax. Le Nigeria et le Kenya devraient se rajouter à ces deux pays ce mardi. Le Nigeria recevra 3,92 millions de doses de vaccin AstraZeneca ce mardi tandis que le Kenya devrait en recevoir un million le même jour.
La Tunisie qui compte le deuxième plus haut taux de mortalité due à laCovid-19 sur le continent devrait également recevoir des vaccins durant ce mois de mars.
Israël à la rescousse ?
Le Maroc pourrait recevoir des doses de l’État d’Israël. Le Maroc figure parmi une liste de 18 pays bénéficiaires de “stock excédentaire” de doses israéliennes, rapporte LeDesk. Il faut dire que la campagne vaccinale israélienne est un véritable succès. Plus du tiers de la population (36,7%) a reçu les deux doses du vaccin de Pfizer. Israël avait signé un partenariat avec le géant américain impliquant le pays au partage rapide de données sur les effets de la vaccination sur sa population contre des stocks conséquents du vaccin de Pfizer.
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
De l’autre côté, les États-Unis ont autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier pourrait également recevoir dans les prochains jours l’aval de la Commission européenne. Une nouvelle qui devrait mettre moins de pression sur les autres laboratoires et profiter à plusieurs pays d’autant plus que le fabricant Johnson & Johnson fabrique l’un des rares vaccins ne nécessitant qu’une seule dose.
Un taux de positivité faible dans les écoles
La situation épidémiologique poursuit sa tendance baissière au Maroc. 244 nouveaux cas seulement ont été enregistrés durant les dernières 24 heures. Autre bonne nouvelle, le taux de positivité dans les écoles reste faible. Dans un rapport récemment publié, la Direction d’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) ainsi que le Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) assure que sur 31.611 élèves testés, 767 étaient positifs, soit un taux de 2,4%.
Ce taux est variable selon les régions. Le taux de positivité le plus haut (4,8%) a été enregistré dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, tandis que le plus bas a été enregistré dans la région Marrakech-Safi (0,7%).
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023