Accueil / Société

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Temps de lecture

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays qui vaccinent le plus leur population. La moyenne est de 179.010 injections par jour. Une moyenne certes plus élevée que celles de plusieurs pays européens, mais qui ne suffira tout de même pas à atteindre l’immunité collective en mai prochain. Le Royaume est actuellement en manque de doses vaccins et ne dispose plus que de 500.000 flacons. De quoi tenir encore entre 2 et 4 jours seulement. Précisions.

La campagne de vaccination bat son plein. L’engagement des Marocains dans cette guerre que mène le Royaumecontre la pandémie de la Covid-19 est bien présent. Près de 3,5 millions de citoyens ont reçu leurs doses en l’espace d’un mois. Un nombre qui place le Maroc dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population devant le Chili (14e avec 3,359,600 personnes vaccinées) et derrière l’Espagne (12e avec 3,605,635 vaccinations).

Cependant, le rythme de vaccination n’est pas aussi rapide que les attentes des responsables. Mi-janvier, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb avait déclaré que l’immunité collective contre le Covid-19 pourrait être atteinte début mai, sur la base d’un calendrier vaccinal de 12 semaines. Cette piste semble être aujourd’hui “quasi-impossible” à réaliser. Le Maroc n’a pour l’heure reçu que 8 millions de doses de vaccins alors que la commande est estimée à 66 millions de doses. Sur les 8 millions de doses reçues, le Maroc ne dispose plus que d’un modeste stock de 500.000 doses pour les 1res injections. L’équivalant de 2 à 4 jours de vaccination.

Allo, Covax !!!

Sinopharm, AstraZeneca, dispositif Covax… le Maroc attend avec impatience les prochaines livraisons émanant de ses trois partenaires. Si les deux premiers ont livré pour l’heure 8 millions de doses (6 millions du laboratoire AstraZeneca et 2 millions du laboratoire Sinopharm), le Maroc est toujours en attente de sa première livraison du programme Covax mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les premières prévisions de distribution provisoire des vaccins anti-Covid prévoient un total de 1,81 million de doses pour le Maroc. Cependant, cette livraison risque de ne pas être effectuée dans les prochains jours. Et pour cause, plusieurs pays qui n’ont pas encore démarré leur campagne sont pour l’heure la priorité du programme Covax.

Lire aussi :Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

À l’heure actuelle, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les deux pays africains qui ont reçu des doses du vaccin contre la Covid-19 expédiées par Covax. Le Nigeria et le Kenya devraient se rajouter à ces deux pays ce mardi. Le Nigeria recevra 3,92 millions de doses de vaccin AstraZeneca ce mardi tandis que le Kenya devrait en recevoir un million le même jour.

La Tunisie qui compte le deuxième plus haut taux de mortalité due à laCovid-19 sur le continent devrait également recevoir des vaccins durant ce mois de mars.

Israël à la rescousse ?

Le Maroc pourrait recevoir des doses de l’État d’Israël. Le Maroc figure parmi une liste de 18 pays bénéficiaires de “stock excédentaire” de doses israéliennes, rapporte LeDesk. Il faut dire que la campagne vaccinale israélienne est un véritable succès. Plus du tiers de la population (36,7%) a reçu les deux doses du vaccin de Pfizer. Israël avait signé un partenariat avec le géant américain impliquant le pays au partage rapide de données sur les effets de la vaccination sur sa population contre des stocks conséquents du vaccin de Pfizer.

Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix

De l’autre côté, les États-Unis ont autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier pourrait également recevoir dans les prochains jours l’aval de la Commission européenne. Une nouvelle qui devrait mettre moins de pression sur les autres laboratoires et profiter à plusieurs pays d’autant plus que le fabricant Johnson & Johnson fabrique l’un des rares vaccins ne nécessitant qu’une seule dose.

Un taux de positivité faible dans les écoles

La situation épidémiologique poursuit sa tendance baissière au Maroc. 244 nouveaux cas seulement ont été enregistrés durant les dernières 24 heures. Autre bonne nouvelle, le taux de positivité dans les écoles reste faible. Dans un rapport récemment publié, la Direction d’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) ainsi que le Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) assure que sur 31.611 élèves testés, 767 étaient positifs, soit un taux de 2,4%.

Ce taux est variable selon les régions. Le taux de positivité le plus haut (4,8%) a été enregistré dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, tandis que le plus bas a été enregistré dans la région Marrakech-Safi (0,7%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire