Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Le Maroc écarté par l’Espagne et le Portugal pour le mondial 2030 ?

Le Maroc écarté par l’Espagne et le Portugal pour le mondial 2030 ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Espagne et le Portugal vont entamer une analyse approfondie de leur candidature pour la Coupe du Monde 2030, ont-ils déclaré ce samedi, sans évoquer la participation du Maroc.

« Après plusieurs réunions, les fédérations de football d’Espagne et du Portugal peuvent confirmer qu’elles vont se lancer dans une étude minutieuse sur la possibilité de présenter une candidature commune pour accueillir la Coupe du monde 2030 », ont déclaré les fédérations des deux pays dans un communiqué commun.

« Les deux fédérations voudraient profiter de l’occasion pour déclarer que les gouvernements des deux pays ont été dûment informés sur ce processus, car ils auront un rôle clé à jouer dans son élaboration ».

Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sanchez, a déclaré lors d’une visite au Maroc l’année dernière qu’il avait suggéré une candidature à trois avec la nation nord-africaine pour accueillir les 48 équipes de la compétition.

L’Espagne, championne du monde 2010, a été l’hôte de la Coupe du monde en 1982 et a tenté en vain avec le Portugal, d’organiser celle de 2018, qui a été confiée à la Russie.

Le Portugal n’a jamais été l’hôte de la Coupe du Monde, mais a organisé le Championnat d’Europe en 2004.

Le Maroc a essuyé cinq échecs de candidature pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA, la dernière en date étant celle de 2026, qui a été attribuée aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

L’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay ont annoncé qu’ils feraient une offre à quatre qui pourrait avoir une valeur sentimentale puisque l’Uruguay a accueilli la première Coupe du Monde en 1930.

L’Angleterre réalise actuellement une étude de faisabilité avec l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles, tandis que la Bulgarie, la Serbie, la Grèce et la Roumanie prévoient également une offre conjointe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO Paris 2024 : après la victoire des Lionceaux, l’Argentine dépose plainte auprès de la FIFA

La rencontre Maroc-Argentine (2-1) disputée mercredi aux Jeux olympiques de Paris 2024 continue de susciter de vives réactions. Côté argenti…

JO Paris 2024 : le Maroc s’impose contre l’Argentine après un match suspendu

Alors qu'on croyait que le match Maroc-Argentine, comptant pour la phase de groupes du tournoi masculin de football des Jeux olympiques de P…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

JO Paris 2024 : match interrompu, les Lionceaux de l’Atlas pris au piège du nul

Les diffuseurs de la rencontre ont rendu l’antenne, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, le match n'a officiellement pas encore été e…

Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués

Ce mercredi, les Alpes françaises ont été officiellement désignées comme hôte des Jeux olympiques d'hiver pour l'année 2030. C'est la deuxiè…

Saïd Chiba prend les rênes du FUS de Rabat

Le FUS de Rabat a désormais un nouvel entraineur. Il s'agit de Saïd Chiba désigné à la tête de l'équipe pour une durée de trois ans, en remp…

El Kaabi poursuit son aventure avec l’Olympiacos

Ayoub El Kaabi a renouvelé son contrat avec l'Olympiacos. Bien que la durée exacte du contrat n'ait pas été précisée, cette prolongation mar…

Al Shabab annonce l’arrivée de Abderrazak Hamdallah

Abderrazak Hamdallah change de club, mais reste en Arabie saoudite. L'attaquant de 33 ans a officiellement rejoint Al Shabab lundi, en prove…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire