Les multiples prolongations de l’état d’urgence sanitaire, décrétée depuis 2020 pour limiter la propagation de Covid-19 et protéger la santé publique,affectent de plus en plus les très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), déplore la Confédération marocaine des TPE-PME dans un communiqué de presse publié ce vendredi 26 février et signé par son président, Abdellah El Fergui.
Ledit document souligne que les entités concernées n’ont pas bénéficié des mesures de soutien mises en place par le Comité de veille économique (CVE), et ce«malgré leur importance dans le tissu socioéconomique marocain». Cette catégorie d’entreprises, qui représente plus de 95% des composantes entrepreneuriales marocaines, contribue à 40% des investissements privés et 30% des exportations. Et, bien qu’elle joue un rôle très important dans l’évolution du tissu économique national, aujourd’hui elle peine à joindre les deux bouts, notamment en raison de la reconduite du couvre-feu depuis fin décembre 2020. «Dans ces conditions protectrices, et pour l’exercice d’une activité professionnelle, les autorités exigent une autorisation de déplacement, ce qui limite la mobilité des entrepreneurs… sachant que les TPE-PME vivent déjà une fragilité aussi bien structurelle que financière», regrette le président de la Confédération.
Selon le communiqué, ils sont au total 20.000 TPE-PME et auto-entrepreneurs àêtre au bord de la faillite, soit le double du nombre enregistré à fin 2019. La même source explique que l’étude menée par la Confédération, entre mars-avril 2020, sur les effets de la crise économique entrainée parla pandémiesur les TPE-PME «a montré que plus de 83% de ces entreprises étaient en arrêt total pendant le confinement». Et, malgré leur situation très difficile, le gouvernement n’a prévu aucun programme adapté aux leurs besoins pour les aider à relancer leurs activités.
Par ailleurs,à travers ce communiqué, Abdellah El Fergui a, au nom de la Confédération, tenuà contester les chiffres avancés récemment par Inforisk, affirmant que seules 6.612 TMPE, dont6540 TPE et 72 PME, ont fait faillite en 2020. Estimant que ce chiffre «ne représente guère la réalité», il a assuré que plusieurs milliers de structures ont mis la clé sous la porte sans l’avoir déclaré auprès des tribunaux de commerce.
Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024