Les multiples prolongations de l’état d’urgence sanitaire, décrétée depuis 2020 pour limiter la propagation de Covid-19 et protéger la santé publique,affectent de plus en plus les très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), déplore la Confédération marocaine des TPE-PME dans un communiqué de presse publié ce vendredi 26 février et signé par son président, Abdellah El Fergui.
Ledit document souligne que les entités concernées n’ont pas bénéficié des mesures de soutien mises en place par le Comité de veille économique (CVE), et ce«malgré leur importance dans le tissu socioéconomique marocain». Cette catégorie d’entreprises, qui représente plus de 95% des composantes entrepreneuriales marocaines, contribue à 40% des investissements privés et 30% des exportations. Et, bien qu’elle joue un rôle très important dans l’évolution du tissu économique national, aujourd’hui elle peine à joindre les deux bouts, notamment en raison de la reconduite du couvre-feu depuis fin décembre 2020. «Dans ces conditions protectrices, et pour l’exercice d’une activité professionnelle, les autorités exigent une autorisation de déplacement, ce qui limite la mobilité des entrepreneurs… sachant que les TPE-PME vivent déjà une fragilité aussi bien structurelle que financière», regrette le président de la Confédération.
Selon le communiqué, ils sont au total 20.000 TPE-PME et auto-entrepreneurs àêtre au bord de la faillite, soit le double du nombre enregistré à fin 2019. La même source explique que l’étude menée par la Confédération, entre mars-avril 2020, sur les effets de la crise économique entrainée parla pandémiesur les TPE-PME «a montré que plus de 83% de ces entreprises étaient en arrêt total pendant le confinement». Et, malgré leur situation très difficile, le gouvernement n’a prévu aucun programme adapté aux leurs besoins pour les aider à relancer leurs activités.
Par ailleurs,à travers ce communiqué, Abdellah El Fergui a, au nom de la Confédération, tenuà contester les chiffres avancés récemment par Inforisk, affirmant que seules 6.612 TMPE, dont6540 TPE et 72 PME, ont fait faillite en 2020. Estimant que ce chiffre «ne représente guère la réalité», il a assuré que plusieurs milliers de structures ont mis la clé sous la porte sans l’avoir déclaré auprès des tribunaux de commerce.
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022