Les multiples prolongations de l’état d’urgence sanitaire, décrétée depuis 2020 pour limiter la propagation de Covid-19 et protéger la santé publique,affectent de plus en plus les très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), déplore la Confédération marocaine des TPE-PME dans un communiqué de presse publié ce vendredi 26 février et signé par son président, Abdellah El Fergui.
Ledit document souligne que les entités concernées n’ont pas bénéficié des mesures de soutien mises en place par le Comité de veille économique (CVE), et ce«malgré leur importance dans le tissu socioéconomique marocain». Cette catégorie d’entreprises, qui représente plus de 95% des composantes entrepreneuriales marocaines, contribue à 40% des investissements privés et 30% des exportations. Et, bien qu’elle joue un rôle très important dans l’évolution du tissu économique national, aujourd’hui elle peine à joindre les deux bouts, notamment en raison de la reconduite du couvre-feu depuis fin décembre 2020. «Dans ces conditions protectrices, et pour l’exercice d’une activité professionnelle, les autorités exigent une autorisation de déplacement, ce qui limite la mobilité des entrepreneurs… sachant que les TPE-PME vivent déjà une fragilité aussi bien structurelle que financière», regrette le président de la Confédération.
Selon le communiqué, ils sont au total 20.000 TPE-PME et auto-entrepreneurs àêtre au bord de la faillite, soit le double du nombre enregistré à fin 2019. La même source explique que l’étude menée par la Confédération, entre mars-avril 2020, sur les effets de la crise économique entrainée parla pandémiesur les TPE-PME «a montré que plus de 83% de ces entreprises étaient en arrêt total pendant le confinement». Et, malgré leur situation très difficile, le gouvernement n’a prévu aucun programme adapté aux leurs besoins pour les aider à relancer leurs activités.
Par ailleurs,à travers ce communiqué, Abdellah El Fergui a, au nom de la Confédération, tenuà contester les chiffres avancés récemment par Inforisk, affirmant que seules 6.612 TMPE, dont6540 TPE et 72 PME, ont fait faillite en 2020. Estimant que ce chiffre «ne représente guère la réalité», il a assuré que plusieurs milliers de structures ont mis la clé sous la porte sans l’avoir déclaré auprès des tribunaux de commerce.
Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024