Les multiples prolongations de l’état d’urgence sanitaire, décrétée depuis 2020 pour limiter la propagation de Covid-19 et protéger la santé publique,affectent de plus en plus les très petites et moyennes entreprises (TPE-PME), déplore la Confédération marocaine des TPE-PME dans un communiqué de presse publié ce vendredi 26 février et signé par son président, Abdellah El Fergui.
Ledit document souligne que les entités concernées n’ont pas bénéficié des mesures de soutien mises en place par le Comité de veille économique (CVE), et ce«malgré leur importance dans le tissu socioéconomique marocain». Cette catégorie d’entreprises, qui représente plus de 95% des composantes entrepreneuriales marocaines, contribue à 40% des investissements privés et 30% des exportations. Et, bien qu’elle joue un rôle très important dans l’évolution du tissu économique national, aujourd’hui elle peine à joindre les deux bouts, notamment en raison de la reconduite du couvre-feu depuis fin décembre 2020. «Dans ces conditions protectrices, et pour l’exercice d’une activité professionnelle, les autorités exigent une autorisation de déplacement, ce qui limite la mobilité des entrepreneurs… sachant que les TPE-PME vivent déjà une fragilité aussi bien structurelle que financière», regrette le président de la Confédération.
Selon le communiqué, ils sont au total 20.000 TPE-PME et auto-entrepreneurs àêtre au bord de la faillite, soit le double du nombre enregistré à fin 2019. La même source explique que l’étude menée par la Confédération, entre mars-avril 2020, sur les effets de la crise économique entrainée parla pandémiesur les TPE-PME «a montré que plus de 83% de ces entreprises étaient en arrêt total pendant le confinement». Et, malgré leur situation très difficile, le gouvernement n’a prévu aucun programme adapté aux leurs besoins pour les aider à relancer leurs activités.
Par ailleurs,à travers ce communiqué, Abdellah El Fergui a, au nom de la Confédération, tenuà contester les chiffres avancés récemment par Inforisk, affirmant que seules 6.612 TMPE, dont6540 TPE et 72 PME, ont fait faillite en 2020. Estimant que ce chiffre «ne représente guère la réalité», il a assuré que plusieurs milliers de structures ont mis la clé sous la porte sans l’avoir déclaré auprès des tribunaux de commerce.
L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024