Organes oubliés et mal connus, les reins assurent de multiples fonctions indispensables au bon équilibre biologique du corps humain. Situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous les côtes, ils ont pour rôle de filtrer le sang pour éliminer les déchets et les évacuer dans les urines, maintenir constante la composition du sang et la pression artérielle, ou encore produire une substance appelée érythropoïétine qui stimule la production des globules rouges. Outre leur fonction d’élimination, les reins réabsorbent l’eau et les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium…), dont les cellules ont besoin, et les réinjectent dans la circulation sanguine.
La Journée mondiale du rein, qui se déroule le 14 mars de chaque année, est l’occasion de rappeler que l’insuffisance rénale chronique est une maladie encore trop souvent négligée. Aujourd’hui, un adulte sur dix souffre d’une infection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde, indiquent les estimations de la fondation du rein. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les dix ans à venir.
L’insuffisance rénale apparaît lorsqu’ils ne parviennent plus à remplir leur rôle de filtre : les déchets et les liquides s’accumulent alors dans l’organisme. Elle résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins et nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation. Plusieurs facteurs peuvent faire vaciller les reins. Dans 50% des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle.
Que faire pour préserver ses reins ?
La santé rénale ne fait pas exception à cette règle d’or de la prévention : avoir une bonne hygiène de vie, notamment une activité physique régulière et une alimentation saine. Ceci prévient la survenue de maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète qui ont un impact terrible sur le rein. En plus, il faut également éviter le tabagisme qui est nocif pour le rein et la consommation des plantes présentant un effet toxique pour cet organe. Aussi, la consommation d’aliment trop riche en gras, en sucre et en sel surcharge les reins et empêche leur bon fonctionnement. Enfin, l’alcool ainsi que tout ce qui contient trop de liqueurs sont à éviter.
Quelle alimentation adopter afin de protéger vos reins ?
Afin de purifier cet organe vital, voici quelques aliments à consommer au quotidien, sans oublier de boire beaucoup d’eau. Il est préconisé d’augmenter la consommation de fruits et légumes, tout en essayant de respecter au maximum la recommandation d’une consommation de cinq fruits et légumes par jour. À titre d’exemple, la betterave, qui contient du potassium, possède des propriétés détoxifiantes et diurétiques qui aident à nettoyer le foie, les reins, ainsi que la vésicule biliaire. Aussi, la pastèque, qui contient plus de 90% d’eau, est un fruit très peu calorique et riche en vitamines et en sels minéraux. Ainsi, elle aide à renforcer les reins et permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Enfin, la pomme et le citron sont deux fruits préconisés dans les régimes alimentaires. Riche en fibres, la pomme facilite le transit et élimine les toxines présentes dans le corps. Le citron, quant à lui, permet d’éliminer les déchets et stimule le système immunitaire.
Outre les fruits et légumes, d’autres aliments, plantes et suppléments peuvent aider à renforcer et à nettoyer vos reins. Riche en antioxydants et en minéraux, l’huile d’olive est vivement recommandée pour détoxifier et protéger les reins. L’ail contient un ingrédient actif appelé Allicine, qui possède des propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antifongiques et aide les reins à filtrer les envahisseurs nuisibles se trouvant dans le sang. De plus, le gingembre est un excellent moyen de contrôler la glycémie, qui affaiblit les reins. Enfin, le persil contient deux composantes (apiol et Myristicine) diurétiques naturelles qui peuvent réduire le risque de calculs rénaux. Des petites quantités de persil sont suffisantes pour nettoyer les toxines coincées au niveau des reins.
Pour garder ses reins en bonne forme, il est nécessaire d’assurer un apport adéquat en micronutriments (vitamines et minéraux) et en protéines, de limiter la consommation de graisse, de sel, de sucre et d’alcool et de s’hydrater correctement avec de l’eau. L’idéal est d’avoir un apport moyen de 1,5 litre d’eau par jour.
Si vous avez des problèmes de reins, il est obligatoire d’aller voir un spécialiste de l’alimentation qui sera capable de vous fournir un régime adapté à votre pathologie. Cela permet aux reins de reprendre davantage de forces lors des différents traitements préconisés par votre médecin traitant (médicament, dialyse, etc.).
Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024