Accueil / Société

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Temps de lecture

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales affectent une personne sur dix. Diabète, obésité, maladies cardiovasculaires… Autant de facteurs qui peuvent faire vaciller les reins. Alors que la journée mondiale du rein approche, le point sur ces deux petits organes qui jouent un rôle important dans l’élimination des excès de déchets, l’équilibre des électrolytes et la création d’hormones.

Organes oubliés et mal connus, les reins assurent de multiples fonctions indispensables au bon équilibre biologique du corps humain. Situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous les côtes, ils ont pour rôle de filtrer le sang pour éliminer les déchets et les évacuer dans les urines, maintenir constante la composition du sang et la pression artérielle, ou encore produire une substance appelée érythropoïétine qui stimule la production des globules rouges. Outre leur fonction d’élimination, les reins réabsorbent l’eau et les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium…), dont les cellules ont besoin, et les réinjectent dans la circulation sanguine.

La Journée mondiale du rein, qui se déroule le 14 mars de chaque année, est l’occasion de rappeler que l’insuffisance rénale chronique est une maladie encore trop souvent négligée. Aujourd’hui, un adulte sur dix souffre d’une infection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde, indiquent les estimations de la fondation du rein. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les dix ans à venir.

L’insuffisance rénale apparaît lorsqu’ils ne parviennent plus à remplir leur rôle de filtre : les déchets et les liquides s’accumulent alors dans l’organisme. Elle résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins et nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation. Plusieurs facteurs peuvent faire vaciller les reins. Dans 50% des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle.

Que faire pour préserver ses reins ?

La santé rénale ne fait pas exception à cette règle d’or de la prévention : avoir une bonne hygiène de vie, notamment une activité physique régulière et une alimentation saine. Ceci prévient la survenue de maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète qui ont un impact terrible sur le rein. En plus, il faut également éviter le tabagisme qui est nocif pour le rein et la consommation des plantes présentant un effet toxique pour cet organe. Aussi, la consommation d’aliment trop riche en gras, en sucre et en sel surcharge les reins et empêche leur bon fonctionnement. Enfin, l’alcool ainsi que tout ce qui contient trop de liqueurs sont à éviter.

Quelle alimentation adopter afin de protéger vos reins ?

Afin de purifier cet organe vital, voici quelques aliments à consommer au quotidien, sans oublier de boire beaucoup d’eau. Il est préconisé d’augmenter la consommation de fruits et légumes, tout en essayant de respecter au maximum la recommandation d’une consommation de cinq fruits et légumes par jour. À titre d’exemple, la betterave, qui contient du potassium, possède des propriétés détoxifiantes et diurétiques qui aident à nettoyer le foie, les reins, ainsi que la vésicule biliaire. Aussi, la pastèque, qui contient plus de 90% d’eau, est un fruit très peu calorique et riche en vitamines et en sels minéraux. Ainsi, elle aide à renforcer les reins et permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Enfin, la pomme et le citron sont deux fruits préconisés dans les régimes alimentaires. Riche en fibres, la pomme facilite le transit et élimine les toxines présentes dans le corps. Le citron, quant à lui, permet d’éliminer les déchets et stimule le système immunitaire.

Outre les fruits et légumes, d’autres aliments, plantes et suppléments peuvent aider à renforcer et à nettoyer vos reins. Riche en antioxydants et en minéraux, l’huile d’olive est vivement recommandée pour détoxifier et protéger les reins. L’ail contient un ingrédient actif appelé Allicine, qui possède des propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antifongiques et aide les reins à filtrer les envahisseurs nuisibles se trouvant dans le sang. De plus, le gingembre est un excellent moyen de contrôler la glycémie, qui affaiblit les reins. Enfin, le persil contient deux composantes (apiol et Myristicine) diurétiques naturelles qui peuvent réduire le risque de calculs rénaux. Des petites quantités de persil sont suffisantes pour nettoyer les toxines coincées au niveau des reins.

Pour garder ses reins en bonne forme, il est nécessaire d’assurer un apport adéquat en micronutriments (vitamines et minéraux) et en protéines, de limiter la consommation de graisse, de sel, de sucre et d’alcool et de s’hydrater correctement avec de l’eau. L’idéal est d’avoir un apport moyen de 1,5 litre d’eau par jour.

Si vous avez des problèmes de reins, il est obligatoire d’aller voir un spécialiste de l’alimentation qui sera capable de vous fournir un régime adapté à votre pathologie. Cela permet aux reins de reprendre davantage de forces lors des différents traitements préconisés par votre médecin traitant (médicament, dialyse, etc.).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire