Accueil / Société

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Temps de lecture

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales affectent une personne sur dix. Diabète, obésité, maladies cardiovasculaires… Autant de facteurs qui peuvent faire vaciller les reins. Alors que la journée mondiale du rein approche, le point sur ces deux petits organes qui jouent un rôle important dans l’élimination des excès de déchets, l’équilibre des électrolytes et la création d’hormones.

Organes oubliés et mal connus, les reins assurent de multiples fonctions indispensables au bon équilibre biologique du corps humain. Situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous les côtes, ils ont pour rôle de filtrer le sang pour éliminer les déchets et les évacuer dans les urines, maintenir constante la composition du sang et la pression artérielle, ou encore produire une substance appelée érythropoïétine qui stimule la production des globules rouges. Outre leur fonction d’élimination, les reins réabsorbent l’eau et les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium…), dont les cellules ont besoin, et les réinjectent dans la circulation sanguine.

La Journée mondiale du rein, qui se déroule le 14 mars de chaque année, est l’occasion de rappeler que l’insuffisance rénale chronique est une maladie encore trop souvent négligée. Aujourd’hui, un adulte sur dix souffre d’une infection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde, indiquent les estimations de la fondation du rein. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les dix ans à venir.

L’insuffisance rénale apparaît lorsqu’ils ne parviennent plus à remplir leur rôle de filtre : les déchets et les liquides s’accumulent alors dans l’organisme. Elle résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins et nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation. Plusieurs facteurs peuvent faire vaciller les reins. Dans 50% des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle.

Que faire pour préserver ses reins ?

La santé rénale ne fait pas exception à cette règle d’or de la prévention : avoir une bonne hygiène de vie, notamment une activité physique régulière et une alimentation saine. Ceci prévient la survenue de maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète qui ont un impact terrible sur le rein. En plus, il faut également éviter le tabagisme qui est nocif pour le rein et la consommation des plantes présentant un effet toxique pour cet organe. Aussi, la consommation d’aliment trop riche en gras, en sucre et en sel surcharge les reins et empêche leur bon fonctionnement. Enfin, l’alcool ainsi que tout ce qui contient trop de liqueurs sont à éviter.

Quelle alimentation adopter afin de protéger vos reins ?

Afin de purifier cet organe vital, voici quelques aliments à consommer au quotidien, sans oublier de boire beaucoup d’eau. Il est préconisé d’augmenter la consommation de fruits et légumes, tout en essayant de respecter au maximum la recommandation d’une consommation de cinq fruits et légumes par jour. À titre d’exemple, la betterave, qui contient du potassium, possède des propriétés détoxifiantes et diurétiques qui aident à nettoyer le foie, les reins, ainsi que la vésicule biliaire. Aussi, la pastèque, qui contient plus de 90% d’eau, est un fruit très peu calorique et riche en vitamines et en sels minéraux. Ainsi, elle aide à renforcer les reins et permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Enfin, la pomme et le citron sont deux fruits préconisés dans les régimes alimentaires. Riche en fibres, la pomme facilite le transit et élimine les toxines présentes dans le corps. Le citron, quant à lui, permet d’éliminer les déchets et stimule le système immunitaire.

Outre les fruits et légumes, d’autres aliments, plantes et suppléments peuvent aider à renforcer et à nettoyer vos reins. Riche en antioxydants et en minéraux, l’huile d’olive est vivement recommandée pour détoxifier et protéger les reins. L’ail contient un ingrédient actif appelé Allicine, qui possède des propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antifongiques et aide les reins à filtrer les envahisseurs nuisibles se trouvant dans le sang. De plus, le gingembre est un excellent moyen de contrôler la glycémie, qui affaiblit les reins. Enfin, le persil contient deux composantes (apiol et Myristicine) diurétiques naturelles qui peuvent réduire le risque de calculs rénaux. Des petites quantités de persil sont suffisantes pour nettoyer les toxines coincées au niveau des reins.

Pour garder ses reins en bonne forme, il est nécessaire d’assurer un apport adéquat en micronutriments (vitamines et minéraux) et en protéines, de limiter la consommation de graisse, de sel, de sucre et d’alcool et de s’hydrater correctement avec de l’eau. L’idéal est d’avoir un apport moyen de 1,5 litre d’eau par jour.

Si vous avez des problèmes de reins, il est obligatoire d’aller voir un spécialiste de l’alimentation qui sera capable de vous fournir un régime adapté à votre pathologie. Cela permet aux reins de reprendre davantage de forces lors des différents traitements préconisés par votre médecin traitant (médicament, dialyse, etc.).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire