Accueil / Société

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage légal du cannabis. Ce dernier sera complété et approuvé lors du prochain Conseil de gouvernement. Le Maroc compte donc autoriser l’usage du cannabis à des fins médicales, industrielles et commerciales. Cependant, son usage récréatif restera interdit. La presse marocaine est revenue en long et en large ce vendredi sur ce sujet.

Le Maroc se dirige vers la légalisation du cannabis. Jeudi, le Conseil de gouvernement a démarré l’examen de ce projet. Le texte sera complété avant d’être approuvé la semaine prochaine. Ce dernier autorise l’usage du cannabis à des fins médicales, industrielles et commerciales.

Le quotidien Aujourd’hui le Maroc souligne dans son éditorial du vendredi 26 février 2021 que le maintien de l’interdiction de la culture du chanvre indien «ne sert que les intérêts de certains réseaux bien organisés». Le quotidien précise que «si ces derniers arrivent à générer des sommes colossales, les paysans, eux, sont exploités et exposés à des poursuites légales tout en profitant très peu des plantations (…) La loi va légaliser la culture du cannabis tout en veillant à ce que la récolte soit exclusivement orientée à des activités en conformité avec la loi».

Lire aussi :Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés

Cependant, la culture du kif ne sera pas à la portée de tous. Le360 souligne que pour cultiver le kif, «il faudra nécessairement être de nationalité marocaine, être majeur, habiter l’une des six provinces qui seront définies par voie réglementaire, mais aussi être membre d’une coopérative dédiée au kif. En plus de cela, il faudra être propriétaire du terrain agricole qui accueillera la culture de kif, ou, à défaut, disposer d’une autorisation du propriétaire du terrain, ou encore, disposer d’un certificat administratif attestant de l’exploitation du lot agricole».

Dans ce sens, une agence nationale dédiée s’occupera de gérer les activités relatives à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’import et l’export du chanvre indien et de ses dérivés. Cette dernière aura également pour charge d’assurer la coordination entre les différents départements gouvernementaux, les institutions publiques et les partenaires nationaux et internationaux pour le développement d’une chaine agricole et industrielle dédiée au cannabis.

La culture du cannabis, une source importante d’argent

Dans son éditorial du vendredi 26 février 2021, Telquel affirme qu’il «faut se réjouir de ce projet de loi porté par le gouvernement en raison de ses conséquences financières». Le magazine rappelle une étude de Prohibition Partners, fournisseur mondial d’informations de conseils stratégiques sur le marché du cannabis qui indique que le Maroc pourrait empocher 944 millions de dollars dès la première année de légalisation (28 millions de dollars de l’usage médical et 916 millions de dollars de l’usage récréatif).

Telquel indique que le Maroc devrait s’inspirer du modèle israélien. «Outre la dépénalisation de l’usage récréatif en 2019, le ministère de la Santé israélien investit dans la recherche et autorise le traitement de certaines maladies à base de cannabinoïdes. Aujourd’hui, environ 60.000 Israéliens sont traités ainsi, un marché qui représente plus de un milliard de shekels, soit environ 2,7 milliards de DH», souligne Telquel.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : une démarche qui rapporterait gros

De son côté, La Vie Ecoestime dans son édition de ce vendredi 26 février 2021 que la dépénalisation du cannabis serait un coup de maître de l’État. Le journal hebdomadaire souligne que cette action serait un véritable modèle de développement pour les régions du Nord et rappelle que le marché du cannabis à usage licite est estimé à plus de 40 milliards de dollars à l’échelle mondiale et plus de sept milliards de dollars rien que sur le continent africain. Le marché du cannabis devrait par ailleurs croître de 22,9% annuellement entre 2019 et 2024.

Rappelons que toutes les activités relatives à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’import et l’export du chanvre indien et de ses dérivés seront soumises à un dispositif d’autorisation spécifique au Maroc. Cette mission sera prise en charge par une agence nationale dédiée, qui devra également assurer la coordination entre les différents départements gouvernementaux, les institutions publiques et les partenaires nationaux et internationaux pour le développement d’une chaine agricole et industrielle dédiée aux cannabis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire