Le Maroc se dirige vers la légalisation du cannabis. Jeudi, le Conseil de gouvernement a démarré l’examen de ce projet. Le texte sera complété avant d’être approuvé la semaine prochaine. Ce dernier autorise l’usage du cannabis à des fins médicales, industrielles et commerciales.
Le quotidien Aujourd’hui le Maroc souligne dans son éditorial du vendredi 26 février 2021 que le maintien de l’interdiction de la culture du chanvre indien «ne sert que les intérêts de certains réseaux bien organisés». Le quotidien précise que «si ces derniers arrivent à générer des sommes colossales, les paysans, eux, sont exploités et exposés à des poursuites légales tout en profitant très peu des plantations (…) La loi va légaliser la culture du cannabis tout en veillant à ce que la récolte soit exclusivement orientée à des activités en conformité avec la loi».
Lire aussi :Le Maroc examine les recommandations de l’OMS sur le cannabis et ses dérivés
Cependant, la culture du kif ne sera pas à la portée de tous. Le360 souligne que pour cultiver le kif, «il faudra nécessairement être de nationalité marocaine, être majeur, habiter l’une des six provinces qui seront définies par voie réglementaire, mais aussi être membre d’une coopérative dédiée au kif. En plus de cela, il faudra être propriétaire du terrain agricole qui accueillera la culture de kif, ou, à défaut, disposer d’une autorisation du propriétaire du terrain, ou encore, disposer d’un certificat administratif attestant de l’exploitation du lot agricole».
Dans ce sens, une agence nationale dédiée s’occupera de gérer les activités relatives à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’import et l’export du chanvre indien et de ses dérivés. Cette dernière aura également pour charge d’assurer la coordination entre les différents départements gouvernementaux, les institutions publiques et les partenaires nationaux et internationaux pour le développement d’une chaine agricole et industrielle dédiée au cannabis.
La culture du cannabis, une source importante d’argent
Dans son éditorial du vendredi 26 février 2021, Telquel affirme qu’il «faut se réjouir de ce projet de loi porté par le gouvernement en raison de ses conséquences financières». Le magazine rappelle une étude de Prohibition Partners, fournisseur mondial d’informations de conseils stratégiques sur le marché du cannabis qui indique que le Maroc pourrait empocher 944 millions de dollars dès la première année de légalisation (28 millions de dollars de l’usage médical et 916 millions de dollars de l’usage récréatif).
Telquel indique que le Maroc devrait s’inspirer du modèle israélien. «Outre la dépénalisation de l’usage récréatif en 2019, le ministère de la Santé israélien investit dans la recherche et autorise le traitement de certaines maladies à base de cannabinoïdes. Aujourd’hui, environ 60.000 Israéliens sont traités ainsi, un marché qui représente plus de un milliard de shekels, soit environ 2,7 milliards de DH», souligne Telquel.
Lire aussi :Légalisation du cannabis : une démarche qui rapporterait gros
De son côté, La Vie Ecoestime dans son édition de ce vendredi 26 février 2021 que la dépénalisation du cannabis serait un coup de maître de l’État. Le journal hebdomadaire souligne que cette action serait un véritable modèle de développement pour les régions du Nord et rappelle que le marché du cannabis à usage licite est estimé à plus de 40 milliards de dollars à l’échelle mondiale et plus de sept milliards de dollars rien que sur le continent africain. Le marché du cannabis devrait par ailleurs croître de 22,9% annuellement entre 2019 et 2024.
Rappelons que toutes les activités relatives à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’import et l’export du chanvre indien et de ses dérivés seront soumises à un dispositif d’autorisation spécifique au Maroc. Cette mission sera prise en charge par une agence nationale dédiée, qui devra également assurer la coordination entre les différents départements gouvernementaux, les institutions publiques et les partenaires nationaux et internationaux pour le développement d’une chaine agricole et industrielle dédiée aux cannabis.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023