Accueil / Monde

Arabie Saoudite : un adolescent de 18 ans condamné à mort

Temps de lecture

L’Arabie saoudite a l’intention d’exécuter le garçon, qui vient d’avoir 18 ans, pour avoir participé à une manifestation.

À l’âge de 10 ans, le jeune Murtaja Qureiris a organisé avec 30 autres enfants une marche de protestation pour les droits de l’homme.

Qureiris, qui était le chef du groupe, avait levé un mégaphone et crié : « Le peuple réclame les droits de l’homme ! »

À l’âge de 13 ans, l’enfant a été arrêté par les autorités frontalières saoudiennes à l’époque du Roi Fahd, alors qu’il voyageait avec sa famille.

Les avocats et les militants le considéraient, vu son âge, comme le plus jeune détenu politique connu en Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite a gardé Qureiris pendant près de quatre ans en détention provisoire et a maintenant l’intention de l’exécuter, a rapporté CNN.

Les autorités saoudiennes l’ont inculpé, ainsi que son frère Ali Qureiris, d’avoir prétendument lancé des cocktails Molotov dans un poste de police d’Awamiya, dans l’est du pays.

Il a été poursuivi par un tribunal antiterroriste qui l’a accusé d’appartenir à un groupe terroriste extrémiste, d’avoir commis des actes de violence lors de manifestations et d’avoir tiré sur les forces de sécurité, indique la CNN.

Qureiris a démenti les accusations et a déclaré que les autorités saoudiennes avaient obtenu ses aveux sous la contrainte.

À 11 ans, Qureiris a été témoin de la mort de son frère lors d’une protestation. Dans une séquence vidéo obtenue par CNN, des personnes en deuil pendant les funérailles d’Ali ont chanté des slogans anti-gouvernement.

Les autorités saoudiennes ont également emprisonné son père l’année dernière. Un de ses frères a également été incarcéré.

CNN a appris que les autorités saoudiennes cherchent à crucifier ou à démembrer Qureiris après son exécution dans le cadre de l’application de la forme la plus sévère de la peine capitale.

Auparavant, l’Arabie saoudite avait déclaré aux Nations Unies qu’elle n’imposait pas la peine de mort aux personnes ayant commis des crimes avant l’âge de la responsabilité pénale, qui est de 18 ans.

Cela pourrait expliquer pourquoi les autorités saoudiennes ont maintenu le jeune garçon en détention provisoire pendant près de quatre ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire