La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tramway, elle va mener une opération d’envergure de raccordement de deux nouvelles conduites structurantes (d’un diamètre de 80 cm – DN800) au réseau d’alimentation en eau potable, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî. Cette démarche risque, selon la société, de perturber l’alimentation en eau potable, voire même l’interrompre, selon le phasage suivant :
– Phase 1 : Isolement de deux conduites existantes (de diamètres de 80 et 60 cm) et leur raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 300 mètres, à l’intersection des boulevards Oqba Ibnou Nafiî et Mohamed Zefzaf, pour une durée de 24 heures, à partir du 27/02/2021 à 20h jusqu’au lendemain 28/02/2021 à 20h. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 176.000 et 36. Les communes ou les quartiers concernés sont :
- Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Les quartiers et lotissements situés le long du boulevard Mohamed Zefzaf (Sidi Moumen, Attacharouk, Al Hadika, Bab Anassi, Ryad Bernoussi…), Jawhara, Al Azhar, Hay El Houda, Ahl Loghlam, lotissement Baraka Sidi Moumen, lotissement Naîim, la zone industrielle et les quartiers situés au Sudde l’autoroute urbaine et le long de la RN9 ;
- Préfecture des arrondissements de Moulay Rachid : Hay Al Baraka, Hay Moulay Rachid groupes 5 et 6, zone industrielle de Moulay Rachid ainsi que les lotissements Manaos,Al Fadl, Al Okhoua, Moustakbal, Al Khaldia et les environs… ;
- Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.
– Phase 2 : Isolement d’une conduite existante (d’un diamètre de 80 cm) et son raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 860 mètres, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî, pour une durée de 18 heures, à partir du 04/03/2021 à 18h jusqu’au lendemain 05/03/2021 à 12h. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 70.000 et 10. Les communes ou les quartiers concernés sont :
- Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Ahl Loghlam, lotissement Naîim, lotissement Al Baraka, Al Hadika, Attacharouk ;
- Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.
Limitation des répercussions
En outre, Lydec a adopté un ensemble de dispositions opérationnelles ainsi qu’un dispositif de communication envers les clients résidentiels et industriels afin de mener à bien cette opération d’envergure de raccordement au réseau d’eau potable, réduire ses délais et en limiter l’impact sur les clients.Dans ce sens, le délégataire a fortement mobilisé ses équipes et ses moyens d’intervention :
- Moyens humains : 153 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans le raccordement des réseaux ;
- Moyens matériels : 49 fourgons et fourgonnettes, 12 pompes à eau, huit véhicules,dont cinq camions, six projecteurs, six meuleuses d’angle, trois groupes électrogènes, trois engins de terrassement, trois grues, trois compresseurs mécaniques et deux postes de soudure.
Manœuvres d’exploitation, remplissage des réservoirs d’eau, suivi des consignes de pression, réajustement des paramètres des stabilisateurs/réducteurs de pression… la société a fait le nécessaire pour éviter des interruptions de service de longue durée. Son top management affirme aussi que tout le matériel nécessaire de raccordement ainsi que les travaux de terrassement préliminaires ont été préparés et effectués à l’avance. De plus,les services de la police ont approuvé un plan de circulation visant à assurerune meilleure organisation des déplacements aux alentours du chantier. Et, un dispositif central a été mis en place au niveau de Lydec pour la conduite et le pilotage de l’ensemble des opérations.
Déploiement d’un dispositif de communication clientèle
En coordination avec les autorités locales, Lydec mettra à la disposition de ses clients impactés et au niveau des points sensibles 36 cubitainers remplis d’eau. Le délégataire casablancais a déployé un dispositif de communication adapté envers toutes les parties prenantes concernées, notamment les autorités préfectorales et locales avec lesquelles il est en coordination étroite. Aussi, une communication de proximité a été mise en œuvre envers les clients industriels et résidentiels impactés par cette opération de raccordement. Ces derniers devraient aussi recevoir des SMS informatifs à ce sujet.
La capacité du Centre de relation clientèle de Lydec (05 22 31 20 20 – joignable 24h/24 et 7j/7) sera renforcée, à partir de ce vendredi 26 février 2021, pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale et apporter les explications nécessaires.
Enfin,par le biais deson annonce, Lydec s’excuse auprès de ses clients pour le désagrément occasionné par cette opération nécessaire à la préparation de la réalisation des lignes T3 et T4 du Tramway. Le délégataire assure aux habitants de Casablanca qu’il s’engage à rétablir la situation dans les meilleurs délais, les équipes de Lydec poursuivant leur mobilisation pour délivrer au quotidien les services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public.
Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022