La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tramway, elle va mener une opération d’envergure de raccordement de deux nouvelles conduites structurantes (d’un diamètre de 80 cm – DN800) au réseau d’alimentation en eau potable, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî. Cette démarche risque, selon la société, de perturber l’alimentation en eau potable, voire même l’interrompre, selon le phasage suivant :
– Phase 1 : Isolement de deux conduites existantes (de diamètres de 80 et 60 cm) et leur raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 300 mètres, à l’intersection des boulevards Oqba Ibnou Nafiî et Mohamed Zefzaf, pour une durée de 24 heures, à partir du 27/02/2021 à 20h jusqu’au lendemain 28/02/2021 à 20h. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 176.000 et 36. Les communes ou les quartiers concernés sont :
- Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Les quartiers et lotissements situés le long du boulevard Mohamed Zefzaf (Sidi Moumen, Attacharouk, Al Hadika, Bab Anassi, Ryad Bernoussi…), Jawhara, Al Azhar, Hay El Houda, Ahl Loghlam, lotissement Baraka Sidi Moumen, lotissement Naîim, la zone industrielle et les quartiers situés au Sudde l’autoroute urbaine et le long de la RN9 ;
- Préfecture des arrondissements de Moulay Rachid : Hay Al Baraka, Hay Moulay Rachid groupes 5 et 6, zone industrielle de Moulay Rachid ainsi que les lotissements Manaos,Al Fadl, Al Okhoua, Moustakbal, Al Khaldia et les environs… ;
- Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.
– Phase 2 : Isolement d’une conduite existante (d’un diamètre de 80 cm) et son raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 860 mètres, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî, pour une durée de 18 heures, à partir du 04/03/2021 à 18h jusqu’au lendemain 05/03/2021 à 12h. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 70.000 et 10. Les communes ou les quartiers concernés sont :
- Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Ahl Loghlam, lotissement Naîim, lotissement Al Baraka, Al Hadika, Attacharouk ;
- Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.
Limitation des répercussions
En outre, Lydec a adopté un ensemble de dispositions opérationnelles ainsi qu’un dispositif de communication envers les clients résidentiels et industriels afin de mener à bien cette opération d’envergure de raccordement au réseau d’eau potable, réduire ses délais et en limiter l’impact sur les clients.Dans ce sens, le délégataire a fortement mobilisé ses équipes et ses moyens d’intervention :
- Moyens humains : 153 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans le raccordement des réseaux ;
- Moyens matériels : 49 fourgons et fourgonnettes, 12 pompes à eau, huit véhicules,dont cinq camions, six projecteurs, six meuleuses d’angle, trois groupes électrogènes, trois engins de terrassement, trois grues, trois compresseurs mécaniques et deux postes de soudure.
Manœuvres d’exploitation, remplissage des réservoirs d’eau, suivi des consignes de pression, réajustement des paramètres des stabilisateurs/réducteurs de pression… la société a fait le nécessaire pour éviter des interruptions de service de longue durée. Son top management affirme aussi que tout le matériel nécessaire de raccordement ainsi que les travaux de terrassement préliminaires ont été préparés et effectués à l’avance. De plus,les services de la police ont approuvé un plan de circulation visant à assurerune meilleure organisation des déplacements aux alentours du chantier. Et, un dispositif central a été mis en place au niveau de Lydec pour la conduite et le pilotage de l’ensemble des opérations.
Déploiement d’un dispositif de communication clientèle
En coordination avec les autorités locales, Lydec mettra à la disposition de ses clients impactés et au niveau des points sensibles 36 cubitainers remplis d’eau. Le délégataire casablancais a déployé un dispositif de communication adapté envers toutes les parties prenantes concernées, notamment les autorités préfectorales et locales avec lesquelles il est en coordination étroite. Aussi, une communication de proximité a été mise en œuvre envers les clients industriels et résidentiels impactés par cette opération de raccordement. Ces derniers devraient aussi recevoir des SMS informatifs à ce sujet.
La capacité du Centre de relation clientèle de Lydec (05 22 31 20 20 – joignable 24h/24 et 7j/7) sera renforcée, à partir de ce vendredi 26 février 2021, pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale et apporter les explications nécessaires.
Enfin,par le biais deson annonce, Lydec s’excuse auprès de ses clients pour le désagrément occasionné par cette opération nécessaire à la préparation de la réalisation des lignes T3 et T4 du Tramway. Le délégataire assure aux habitants de Casablanca qu’il s’engage à rétablir la situation dans les meilleurs délais, les équipes de Lydec poursuivant leur mobilisation pour délivrer au quotidien les services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public.
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022