Après quelques jours de baisse, la courbe quotidienne de vaccinations contre la Covid-19 reprend son rythme ascendant. Ce jeudi, 248.844 citoyens ont reçu la première dose du vaccin.Ce qui porte le nombre total de personnes vaccinées depuis le début de la campagne à 3.160,479. Parallèlement, 6.316 personnes ont reçu leur deuxième dose du vaccin de Sinopharm, portant le nombre total de personnes ayant reçu la deuxième dose à 43.626 personnes. La campagne se poursuit ce vendredi avec l’injection des secondes doses du vaccin d’AstraZeneca.
En termes de nombre de vaccinations par pays, le Maroc gagne des places. Il est aujourd’hui au top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Le Royaume arrive 14e devant la Pologne (2.990.683) et derrière le Chili (3.207.932).
Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi
D’un autrecôté, la moyenne de vaccination par jour au Maroc a atteint 138.712 injections. Une moyenne supérieure à celle de grandes nations européennes telles que l’Italie (91.831), l’Espagne (93.344) ou encore la France (111.798). Le Maroc aspire à atteindre le seuil de 500.000 doses administrées par jour. Pour l’heure, le pic a été atteint le 15 février dernier avec 318.552 vaccinations ce jour-là. Il est à noter que les plus grandes moyennes quotidiennes de vaccination sont enregistrées en Chine (1.550.000 injections), aux États-Unis (1.313.105) ou encore en Inde (460.075).
L’état d’avancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 reste dépendant du nombre de doses reçues. Au 26 février, le Maroc a reçu 8 millions de doses (6 millions du vaccin britannique AstraZeneca et 2 millions du vaccin chinois Sinopharm). La commande globale du Royaume auprès des deux laboratoires est de 66 millions de doses.
Rappelons que l’agence sanitaire chinoise a autorisé ce jeudi deux vaccins anti-Covid. Le premier, produit par Cansino est à dose unique tandis que le second est produit par le Wuhan Institute of Biological Products (WIBP). Ce dernier a montré une efficacité de 72,51% contre la Covid-19.
Une femme reçoit une double dose le même jour
C’est assez rare pour être souligné. Une femme âgée de 65 ans a reçu ce jeudi 25 février deux doses successives de vaccin contre la Covid-19, jeudi, dans le centre de vaccination situé à la commune territoriale Soualem Trifiya, indique la préfecture de la province de Berrechid dans un communiqué. Pas plus de détails pour le moment, mais une enquête a été ouverte pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déterminer les responsabilités y afférentes.
Par ailleurs, une belle action citoyenne a été enregistrée dans la ville de Tanger. Des unités mobiles de vaccination contre la Covid-19 se sont déplacées aux domiciles des personnes âgées de plus de 80 ans et celles souffrant de maladies chroniques ou à mobilité réduite. Cette opération rentre dans le cadre de la mise à disposition des vaccins contre la Covid-19 à tous les Marocains.
Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales
«J’ai eu une fracture et je ne peux plus bouger. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu me rendre au centre de vaccination. Ces personnes sont venus à la maison et m’ont injecté le vaccin. Je suis très contente, Dieu merci», déclare une vieille dame qui a profité de cette action.
Il est à souligner enfin que 386 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés au jeudi 25 février 2021. Le nombre total de contaminations a atteint 482.514 cas, une grande partie d’entre eux a été guérie (467.541). 6 nouveaux décès ont été enregistrés jeudi portant ainsi le cumul à 8.598 décès.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024