Accueil / Monde

Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Temps de lecture

Les dirigeants européens se réunissent cejeudi pour accélérer le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Europe. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde au sujetde la fermeture des frontières et de l’introduction des certificats de vaccination pour les voyages. Ce sommet, qui se déroule par visioconférence, intervient un an après le début dela crise sanitaire, alors que la plupart des pays de l’Union européenne (UE)connaissent une deuxième vague, voire mêmeune troisième pour certains, de recrudescence descontaminations.

De plus, les États membres sont maintenant confrontés à des flambées de variantes plus contagieuses en provenance de la Grande-Bretagne, du Brésilet de l’Afrique du Sud. Bruxelles a mis en garde six gouvernements, dont celui de l’Allemagne, contre l’imposition unilatérale de nouvelles restrictionsaux frontières, tandis que les pays dépendant du tourisme exigent une levée du blocage pour se préparer pour les voyages de la saison estivale.

Après un début de campagne de vaccination difficile, les capitales européennes espèrent que l’approvisionnement augmentera à partir du mois d’avril, avec l’accélération de la production de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Un vaccin en une seule injection de Johnson & Johnson pourrait également être approuvé d’ici la mi-mars. La chef de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré au quotidienallemand Augsburger Allgemeine que, malgré les frictions avec le laboratoire AstraZeneca, «les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie». Et de conclure quel’objectif désormais est de vacciner 70% des adultes dansl’UE d’icila mi-septembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire