Accueil / Économie

Lois électorales : ça avance au Parlement

Temps de lecture

Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté un projet de loi modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. La veille, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présenté six projets de loi liés aux prochaines élections législatives, locales et professionnelles, dont quatre d’ordre organique et deux modifient et complètent des lois relatives aux élections.

Le cursus d’approbation des lois électorales va bon train. Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi 10.21 modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.

Ce texte fixe les délais relatifs aux nouvelles demandes d’inscription et les demandes de transfert d’inscription sur les listes électorales générales. Le projet de loi comprend également des dispositions qui encouragent les citoyens ayant obtenu leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour la première fois à s’inscrire sur les listes électorales générales.

Laftit insiste sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels

Dans une allocution mardi au Parlement, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il est important que les élections soient tenues à «ses dates constitutionnelles et légales»malgré la crise de la Covid-19. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a par ailleurs présenté les 6 textes formant le dispositif électoral à la Commission de l’Intérieur. Il s’agit des 4 projets de loi organique adoptés en Conseil des ministres, ainsi que des 2 autres textes, approuvés en Conseil de gouvernement.

Lire aussi :Élections : les Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

De son côté, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser a qualifié de «positifs»les projets de lois organiques régissant le processus électoral dans la mesure où ils répondent aux exigences des partis politiques. Ces projets contiennent certains points nécessitant des discussions et des amendements, a relevé le secrétaire général du MP lors d’une rencontre organisée mercredi par le parti politique autour des lois électorales, notant que le gouvernement a pris en compte plusieurs points soulevés par cette formation politique.

Laenser a affirmé que de telles lois ne peuvent faire l’unanimité, notamment lorsqu’elles concernent plusieurs partis politiques, indiquant que les discussions au sein du parlement trancheront sur les points de différences.

Des divergences autour de la liste des jeunes et le quotient électoral

Les points susceptibles de susciter le débat sont sans aucun doute ceux qui liés à la liste des jeunes et au quotient électoral. L’Istiqlal et l’USFP ont exprimé leur refus d’abandonner le mécanisme de représentation des jeunes à la Chambre des représentants. Les deux partis prévoient de présenter des amendements lors de l’examen de la réforme de la loi organique par la Chambre des représentants, afin de garantir la représentation des jeunes.

Lire aussi :Élections 2021 : de grosses attentes autour des lois électorales

Le quotient électoral est également un point qui divise la classe politique. Le PJD a présenté son rejet quant au calcul de ce quotient sur la base du nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales au lieu du nombre d’électeurs présents aux bureaux de vote. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a décidé de laisser le parlement trancher sur cette question à travers le vote.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire