Accueil / Économie

Lois électorales : ça avance au Parlement

Temps de lecture

Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté un projet de loi modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. La veille, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présenté six projets de loi liés aux prochaines élections législatives, locales et professionnelles, dont quatre d’ordre organique et deux modifient et complètent des lois relatives aux élections.

Le cursus d’approbation des lois électorales va bon train. Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi 10.21 modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.

Ce texte fixe les délais relatifs aux nouvelles demandes d’inscription et les demandes de transfert d’inscription sur les listes électorales générales. Le projet de loi comprend également des dispositions qui encouragent les citoyens ayant obtenu leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour la première fois à s’inscrire sur les listes électorales générales.

Laftit insiste sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels

Dans une allocution mardi au Parlement, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il est important que les élections soient tenues à «ses dates constitutionnelles et légales»malgré la crise de la Covid-19. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a par ailleurs présenté les 6 textes formant le dispositif électoral à la Commission de l’Intérieur. Il s’agit des 4 projets de loi organique adoptés en Conseil des ministres, ainsi que des 2 autres textes, approuvés en Conseil de gouvernement.

Lire aussi :Élections : les Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

De son côté, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser a qualifié de «positifs»les projets de lois organiques régissant le processus électoral dans la mesure où ils répondent aux exigences des partis politiques. Ces projets contiennent certains points nécessitant des discussions et des amendements, a relevé le secrétaire général du MP lors d’une rencontre organisée mercredi par le parti politique autour des lois électorales, notant que le gouvernement a pris en compte plusieurs points soulevés par cette formation politique.

Laenser a affirmé que de telles lois ne peuvent faire l’unanimité, notamment lorsqu’elles concernent plusieurs partis politiques, indiquant que les discussions au sein du parlement trancheront sur les points de différences.

Des divergences autour de la liste des jeunes et le quotient électoral

Les points susceptibles de susciter le débat sont sans aucun doute ceux qui liés à la liste des jeunes et au quotient électoral. L’Istiqlal et l’USFP ont exprimé leur refus d’abandonner le mécanisme de représentation des jeunes à la Chambre des représentants. Les deux partis prévoient de présenter des amendements lors de l’examen de la réforme de la loi organique par la Chambre des représentants, afin de garantir la représentation des jeunes.

Lire aussi :Élections 2021 : de grosses attentes autour des lois électorales

Le quotient électoral est également un point qui divise la classe politique. Le PJD a présenté son rejet quant au calcul de ce quotient sur la base du nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales au lieu du nombre d’électeurs présents aux bureaux de vote. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a décidé de laisser le parlement trancher sur cette question à travers le vote.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.

Rédaction LeBrief - 4 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire