Accueil / Économie

Lois électorales : ça avance au Parlement

Temps de lecture

Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté un projet de loi modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. La veille, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présenté six projets de loi liés aux prochaines élections législatives, locales et professionnelles, dont quatre d’ordre organique et deux modifient et complètent des lois relatives aux élections.

Le cursus d’approbation des lois électorales va bon train. Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi 10.21 modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.

Ce texte fixe les délais relatifs aux nouvelles demandes d’inscription et les demandes de transfert d’inscription sur les listes électorales générales. Le projet de loi comprend également des dispositions qui encouragent les citoyens ayant obtenu leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour la première fois à s’inscrire sur les listes électorales générales.

Laftit insiste sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels

Dans une allocution mardi au Parlement, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il est important que les élections soient tenues à «ses dates constitutionnelles et légales»malgré la crise de la Covid-19. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a par ailleurs présenté les 6 textes formant le dispositif électoral à la Commission de l’Intérieur. Il s’agit des 4 projets de loi organique adoptés en Conseil des ministres, ainsi que des 2 autres textes, approuvés en Conseil de gouvernement.

Lire aussi :Élections : les Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

De son côté, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser a qualifié de «positifs»les projets de lois organiques régissant le processus électoral dans la mesure où ils répondent aux exigences des partis politiques. Ces projets contiennent certains points nécessitant des discussions et des amendements, a relevé le secrétaire général du MP lors d’une rencontre organisée mercredi par le parti politique autour des lois électorales, notant que le gouvernement a pris en compte plusieurs points soulevés par cette formation politique.

Laenser a affirmé que de telles lois ne peuvent faire l’unanimité, notamment lorsqu’elles concernent plusieurs partis politiques, indiquant que les discussions au sein du parlement trancheront sur les points de différences.

Des divergences autour de la liste des jeunes et le quotient électoral

Les points susceptibles de susciter le débat sont sans aucun doute ceux qui liés à la liste des jeunes et au quotient électoral. L’Istiqlal et l’USFP ont exprimé leur refus d’abandonner le mécanisme de représentation des jeunes à la Chambre des représentants. Les deux partis prévoient de présenter des amendements lors de l’examen de la réforme de la loi organique par la Chambre des représentants, afin de garantir la représentation des jeunes.

Lire aussi :Élections 2021 : de grosses attentes autour des lois électorales

Le quotient électoral est également un point qui divise la classe politique. Le PJD a présenté son rejet quant au calcul de ce quotient sur la base du nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales au lieu du nombre d’électeurs présents aux bureaux de vote. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a décidé de laisser le parlement trancher sur cette question à travers le vote.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire