Accueil / Société

Les explications des producteurs d’huiles de table du Maroc

Temps de lecture

Dans un communiqué, les producteurs d’huiles de table du Maroc se sont prononcés surl’augmentation des prix de vente de leurs produits relevée sur le marché national. Soulignant que le marché national est fortement dépendant des grands producteurs internationaux de soja et de tournesol, le communiqué a révélé que le Maroc importe la quasi-totalité de son besoin dédié à la consommation intérieure sous forme d’huiles brutes ou de graines à triturer. Ceci «expose fortement le secteur à l’évolution des cours mondiaux», a expliqué le communiqué.

Alors que ces matières premières ont connu une inflation majeure des prix de vente depuis mai 2020, les cours des huiles ont augmenté de plus de 80%. Selon le communiqué, cette flambée des prix est due à de mauvaises conditions climatiques ayant impacté la récolte mondiale de l’ensemble des oléagineux ainsi qu’à la hausse de la demande des pays importateurs visant à constituer des stocks de sécurité qui a accru la tension sur les marchés.

«Depuis le début de la crise de la Covid-19, les producteurs marocains ont assuré sans faillir leur devoir d’approvisionnement du marché et ont pu constituer des stocks de matières premières afin d’éviter toute pénurie», a précisé le communiqué, soulignant que malgré l’augmentation du cours des matières premières, l’interprofession a maintenu inchangés pendant plusieurs mois les prix de vente. Et d’ajouter que l’augmentation qu’ont connue les prix ne répercute que partiellement la hausse réelle de la matière première. «Face à la volatilité des cours, les producteurs nationaux d’huiles de table rappellent leur engagement constant au service des Marocains. Ils continueront à mobiliser tous leurs efforts d’optimisation opérationnelle pour limiter au plus juste l’impact sur le consommateur final de la hausse des cours internationaux», a conclu le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Société - Le ministère de l’intérieur a annoncé une campagne pour mettre fin aux ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

Société - Ce congrès se veut être une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024
Voir plus

Atteindre l’excellence

Société - Robert Greene montre que chacun de nous détient le pouvoir d'exceller dans son champ de prédilection. Un pouvoir, non pas inné mais qui s'acquiert et se développe en appliquant les principes détaillés par l’auteur dans cet ouvrage captivant.

Rédaction LeBrief - 7 février 2024

Dakhla Oued Eddahab : inauguration d’une direction régionale CNSS

Société - Le wali de la région de Dakhla et le DG de la CNSS ont inauguré le siège de la direction Dakhla Oued Eddahab le 19 juin 2023 à Dakhla.

Nora Jaafar - 19 juin 2023

Séisme d’Al Haouz : le suivi en temps réel

Société - Le bilan du séisme qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du Maroc vendredi dernier s'exacerbe.

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023

Séisme : l’historique tragique du Maroc

Société - Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un violent séisme a couté la vie à près de 3.000 personnes dans la région de Marrakech.

Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2023

Autopsie d’une déferlante préméditée

Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.

Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire