Accueil / Société

Les explications des producteurs d’huiles de table du Maroc

Temps de lecture

Dans un communiqué, les producteurs d’huiles de table du Maroc se sont prononcés surl’augmentation des prix de vente de leurs produits relevée sur le marché national. Soulignant que le marché national est fortement dépendant des grands producteurs internationaux de soja et de tournesol, le communiqué a révélé que le Maroc importe la quasi-totalité de son besoin dédié à la consommation intérieure sous forme d’huiles brutes ou de graines à triturer. Ceci «expose fortement le secteur à l’évolution des cours mondiaux», a expliqué le communiqué.

Alors que ces matières premières ont connu une inflation majeure des prix de vente depuis mai 2020, les cours des huiles ont augmenté de plus de 80%. Selon le communiqué, cette flambée des prix est due à de mauvaises conditions climatiques ayant impacté la récolte mondiale de l’ensemble des oléagineux ainsi qu’à la hausse de la demande des pays importateurs visant à constituer des stocks de sécurité qui a accru la tension sur les marchés.

«Depuis le début de la crise de la Covid-19, les producteurs marocains ont assuré sans faillir leur devoir d’approvisionnement du marché et ont pu constituer des stocks de matières premières afin d’éviter toute pénurie», a précisé le communiqué, soulignant que malgré l’augmentation du cours des matières premières, l’interprofession a maintenu inchangés pendant plusieurs mois les prix de vente. Et d’ajouter que l’augmentation qu’ont connue les prix ne répercute que partiellement la hausse réelle de la matière première. «Face à la volatilité des cours, les producteurs nationaux d’huiles de table rappellent leur engagement constant au service des Marocains. Ils continueront à mobiliser tous leurs efforts d’optimisation opérationnelle pour limiter au plus juste l’impact sur le consommateur final de la hausse des cours internationaux», a conclu le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Merieme Chadid à la conquête des étoiles

Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.

Nora Jaafar - 11 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire