Ce mardi 23 février à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, 12 contrats-objectifs ont été signés avec les départements régionaux du ministère. Selon un communiqué, le but est d’accompagner et de suivre de près la mise en œuvre de son plan de relance au titre de l’année 2021. Ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier structurant de la régionalisation avancée et de la décentralisation pour une relance économique territorialisée permettant d’atteindre les 17 objectifs du développement durable (ODD). Signés lors d’une rencontre sur la mise en œuvre des plans d’action du ministère et de ses départements régionaux, ces contrats-objectifs, basés sur une approche participative, permettront au ministère de mettre en œuvre au niveau de chaque région son plan de relance de 2021 et déterminent les mesures de suivi et d’évaluation des programmes convenus sur la période d’une année.
Notons que cette rencontre a été également marquée par le lancement du projet du géo-portail national des documents de l’urbanisme approuvés en coopération avec 29 agences urbaines du Royaume (www.taamir.gov.ma). Cette plate-forme cartographique et numérique, qui permettra la publication électronique de 690 documents urbanistiques, vise à soutenir les efforts déployés dans le domaine de l’authentification des documents de l’urbanisme et la fourniture de données urbanistiques assorties de coordonnées géographiques nécessaires pour accompagner l’investissement et le développement territorial. Par ailleurs, lors de cette rencontre deux nouvelles conventions à vocation sociale ont également été signées en vue d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et de leurs familles, de veiller à la stabilité du climat social et au maintien de la cohésion sociale.
Lire aussi :Nouzha Bouchareb : «nous tablons sur le segment de la classe moyenne»
Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024