Ce mardi 23 février à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, 12 contrats-objectifs ont été signés avec les départements régionaux du ministère. Selon un communiqué, le but est d’accompagner et de suivre de près la mise en œuvre de son plan de relance au titre de l’année 2021. Ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier structurant de la régionalisation avancée et de la décentralisation pour une relance économique territorialisée permettant d’atteindre les 17 objectifs du développement durable (ODD). Signés lors d’une rencontre sur la mise en œuvre des plans d’action du ministère et de ses départements régionaux, ces contrats-objectifs, basés sur une approche participative, permettront au ministère de mettre en œuvre au niveau de chaque région son plan de relance de 2021 et déterminent les mesures de suivi et d’évaluation des programmes convenus sur la période d’une année.
Notons que cette rencontre a été également marquée par le lancement du projet du géo-portail national des documents de l’urbanisme approuvés en coopération avec 29 agences urbaines du Royaume (www.taamir.gov.ma). Cette plate-forme cartographique et numérique, qui permettra la publication électronique de 690 documents urbanistiques, vise à soutenir les efforts déployés dans le domaine de l’authentification des documents de l’urbanisme et la fourniture de données urbanistiques assorties de coordonnées géographiques nécessaires pour accompagner l’investissement et le développement territorial. Par ailleurs, lors de cette rencontre deux nouvelles conventions à vocation sociale ont également été signées en vue d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et de leurs familles, de veiller à la stabilité du climat social et au maintien de la cohésion sociale.
Lire aussi :Nouzha Bouchareb : «nous tablons sur le segment de la classe moyenne»
Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022