C’est parti pour les livraisons du dispositif Covax. Un avion transportant 600.000 doses duvaccin d’AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India (SII) est arrivé ce mercredi matin à l’aéroport d’Accra. Dans un communiqué, Covax souligne qu’en tout, le Ghana devrait recevoir 2,4 millions de doses, précisant que cette livraison représente le début de ce qui devrait être «la plus grande fourniture et distribution de vaccins de l’histoire».
Le dispositif Covax prévoit de fournir près de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid-19 en 2021. «C’est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens», soulignent les responsables du dispositif Covax.
Dans un document publié par l’OMS sur les premières prévisions de distribution des vaccins aux pays participants, il est indiqué que le Maroc recevra 1.881.600 doses du vaccin d’AstraZeneca. L’Algérie recevra pour sa part 2.200.800 de doses. Pour ce qui est de la Tunisie, le nombre de doses du vaccin AstraZeneca s’élève à 592.800 et 93.600 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech tandis que la Mauritanie réceptionnera 360.000 doses.
Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?
De la vaccination du plus grand nombre de citoyens dépend désormais la reprise économique à travers le monde et au Maroc également. Dans une notre de conjoncture du HCP de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du mois de février 2021, les deux organismes s’accordent à dire que l’économie nationale devrait renouer avec la croissance en 2021, bénéficiant du retour graduel de l’optimisme sur fond de déploiement accéléré du vaccin contre la Covid-19 (2.635.859 personnes ont reçu leur première dose de vaccin au 23 février 2021) et des prémices d’une saison agricole fructueuse.
Il est aussi mentionné que la crise sanitaire a sérieusement impacté le pouvoir d’achat des ménages. Aussi, plus de 432.000 postes d’emplois ont été perdus en 2020 en plus d’une baisse des crédits à la consommation de 4,2% à fin 2020.
AstraZeneca fait chuter le nombre d’hospitalisations
Sujet de critiques depuis quelques semaines de la part de pays européens ayant remis en cause la fiabilité du vaccin sur les personnes âgées, une nouvelle étude vient redorer le blason du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca. En effet, une étude portant sur l’Écosse publiée lundi dernier dans la revue scientifique The Lancet affirme que le vaccin d’AstraZeneca réduit jusqu’à 94% les risques d’admission à l’hôpital quatre semaines après la première dose. Ce pourcentage est plus bas pour le vaccin américain Pfizer 85%. Chez les plus de 80 ans, la baisse des hospitalisationsatteint 81% pour AstraZeneca.
Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
Il est à souligner que ces données ne portent que sur les formes les plus graves d’hospitalisations contre la Covid-19. Pour les formes les plus bénignes, la vaccin d’AstraZeneca reste un peu moins efficace que ses concurrents, d’après les données de l’étude. L’Allemagne qui avait décidé de suspendre le vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans a fait marche arrière. Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a tenu à rassurer cette semaine sa population en soulignant que le vaccin est «sûr et très efficace».
Rappelons enfin qu’un sommet européen extraordinaire se déroulera ce jeudi en visioconférence. Un sommet qui sera consacréà la crise sanitaire. À la veille de cette rencontre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait haussé le ton ces dernières semaines contre AstraZeneca pour ses retards de livraisons, a cherché à calmer la tension. «Les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie, il faut les soutenir», a-t-elle déclaré.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024