Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéficiaire de cette action citoyenne lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le pays a reçu ce mercredi un premier lot de 600.000 doses de vaccins contre la Covid-19. Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays participants. Le Maroc figure aussi parmi les pays bénéficiaires et devrait recevoir son premier lot Covax avant la fin du premier semestre 2021. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est parti pour les livraisons du dispositif Covax. Un avion transportant 600.000 doses duvaccin d’AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India (SII) est arrivé ce mercredi matin à l’aéroport d’Accra. Dans un communiqué, Covax souligne qu’en tout, le Ghana devrait recevoir 2,4 millions de doses, précisant que cette livraison représente le début de ce qui devrait être «la plus grande fourniture et distribution de vaccins de l’histoire».

Le dispositif Covax prévoit de fournir près de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid-19 en 2021. «C’est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens», soulignent les responsables du dispositif Covax.

Dans un document publié par l’OMS sur les premières prévisions de distribution des vaccins aux pays participants, il est indiqué que le Maroc recevra 1.881.600 doses du vaccin d’AstraZeneca. L’Algérie recevra pour sa part 2.200.800 de doses. Pour ce qui est de la Tunisie, le nombre de doses du vaccin AstraZeneca s’élève à 592.800 et 93.600 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech tandis que la Mauritanie réceptionnera 360.000 doses.

Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?

De la vaccination du plus grand nombre de citoyens dépend désormais la reprise économique à travers le monde et au Maroc également. Dans une notre de conjoncture du HCP de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du mois de février 2021, les deux organismes s’accordent à dire que l’économie nationale devrait renouer avec la croissance en 2021, bénéficiant du retour graduel de l’optimisme sur fond de déploiement accéléré du vaccin contre la Covid-19 (2.635.859 personnes ont reçu leur première dose de vaccin au 23 février 2021) et des prémices d’une saison agricole fructueuse.

Il est aussi mentionné que la crise sanitaire a sérieusement impacté le pouvoir d’achat des ménages. Aussi, plus de 432.000 postes d’emplois ont été perdus en 2020 en plus d’une baisse des crédits à la consommation de 4,2% à fin 2020.

AstraZeneca fait chuter le nombre d’hospitalisations

Sujet de critiques depuis quelques semaines de la part de pays européens ayant remis en cause la fiabilité du vaccin sur les personnes âgées, une nouvelle étude vient redorer le blason du vaccin suédo-britannique d’AstraZeneca. En effet, une étude portant sur l’Écosse publiée lundi dernier dans la revue scientifique The Lancet affirme que le vaccin d’AstraZeneca réduit jusqu’à 94% les risques d’admission à l’hôpital quatre semaines après la première dose. Ce pourcentage est plus bas pour le vaccin américain Pfizer 85%. Chez les plus de 80 ans, la baisse des hospitalisationsatteint 81% pour AstraZeneca.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Il est à souligner que ces données ne portent que sur les formes les plus graves d’hospitalisations contre la Covid-19. Pour les formes les plus bénignes, la vaccin d’AstraZeneca reste un peu moins efficace que ses concurrents, d’après les données de l’étude. L’Allemagne qui avait décidé de suspendre le vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans a fait marche arrière. Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a tenu à rassurer cette semaine sa population en soulignant que le vaccin est «sûr et très efficace».

Rappelons enfin qu’un sommet européen extraordinaire se déroulera ce jeudi en visioconférence. Un sommet qui sera consacréà la crise sanitaire. À la veille de cette rencontre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui avait haussé le ton ces dernières semaines contre AstraZeneca pour ses retards de livraisons, a cherché à calmer la tension. «Les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie, il faut les soutenir», a-t-elle déclaré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire