Accueil / Société

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Temps de lecture

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimenteprès de deux-millions de Marocains en électricité. Ceci permet d’éviter l’émission de près d’un million de tonnes par an de gaz à effet de serre. Intervenant lors de la cinquièmesession de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement (ANUE), tenue à distance, Rabbah a renouvelé l’engagement du Maroc à dynamiser les projets d’énergie renouvelable, conformément à la Stratégie nationale de développement durable (SNDD). Adoptée en juin 2017, cette stratégie est un «cadre fédérateur des programmes de développement sectoriels, visant à assurer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030», a souligné le ministre.

Alors qu’il cherche à approvisionner52% de son énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, le Maroc a investi massivement dans de multiples projets énergétiques pour étendre ses infrastructures éoliennes, hydrauliques et solaires. Le pays a investi près de 5,8 milliards de dollars dans des projets d’énergie renouvelable, un secteur qui cherche à créer 400.000 emplois au cours des 20 prochaines années. Notons que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate a été lancée en 2009, avec l’objectif de sécuriser un minimum de 2.000 mégawatts des installations solaires d’ici 2020. Le complexe a actuellement une capacité de 580 mégawatts répartis sur quatre usines. Couvrant plus de 3.000 hectares, la centrale solaire continue de faire la une des journaux internationaux en tant que projet phare au Maroc.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire