Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie
Le bras de fer entre le syndicat de la Santé affilié àl’Union marocaine du travail (UMT) et laDirection du médicament et de la pharmacie (DMP) s’envenime davantage. En effet, depuis la semaine dernière, les échanges entre ces deux parties sont devenus plus intenses à la suite du licenciement «injustifié» de Mohamed Wadie Zerhouni, chef de la division de la pharmacie, et de Meryem Baghdadi, cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations relevant de la même division, le jeudi dernier. Lors d’un sit-in organisé à Rabat, les syndicalistes ont vivement dénoncé cette décision. Ils ontmartelé que les deux responsables ont été écartés non pas pour faute grave, mais pour avoir refusé de signer à postérioril’autorisation de mise sur le marché des produits Conmedic,un fabricant de masques chirurgicaux et de masques FFP2, alors que ni le dossier de ce dernier n’avait été déposé, ni ses droits d’enregistrement réglés à temps.
Bien que la branche syndicale ait reproché à la DMP depuis plusieurs années déjà ses multiples dysfonctionnements et déséquilibres, il semblerait que ce dernier acte de licenciement ait été la goutte qui a fait déborder le vase. Ainsi, après le sit-in de vendredi dernier, l’UMT a souligné dans un communiqué de presse, dont Lebrief.ma détient une copie,les principaux points abordés par le syndicat de la Santé et le directeur des ressources humaines du département de Khalid Aït Taleb. Ledit communiqué condamne «le harcèlement moral et l’abus administratif dont ont été victimes les deux fonctionnaires, allant jusqu’à la menace et l’intimidation». Les syndicalistes ont également exprimé leur indignation face à «l’exploitation d’une armée d’employés de sécurité et d’hygiène» par la DMP et «l’utilisation de moyens techniques pour l’espionnage des fonctionnaires».
Lire aussi :Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue
Bouchra Meddah, principale responsable des dysfonctionnements de la DMP
Dans son communiqué, le bureau syndical du ministère de la Santé a spécifiquement pointé du doigt la directrice de la DMP, Bouchra Meddah, l’accusant d’«obstruer la signature des autorisations de certaines sociétés malgré leur réception dans des délais légaux et raisonnables». La même source dénonce que Meddah justifie ces retards par «un relâchement des fonctionnaires» de sa division, et va même appeler les chefs d’entreprises concernés à soumettre «des plaintes mensongères contre certains cadres». Selon les syndicalistes, les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie sont très nombreuses et extrêmement dangereuses. Ils évoquent dans ce sens «l’interruption ou la suspension, depuis le 5 février dernier» du système informatique de la DMP qui sert àstocker les données liées aux dispositifs médicaux, aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, du service des visas, de l’homologation et des autorisations.
Notre rédaction a tenté à plusieurs reprises de contacter la DMP ainsi que Bouchra Meddah pour avoir leurs versions des faits et avoir plus de détails sur les raisons du limogeage de Zerhouni et de Baghdadi, mais nos appels sont restés sans réponses.
Lire aussi :Aït Taleb vire le Chef de division de la pharmacie
Enfin, rappelons que la Direction du médicament et de la pharmacie fait depuis octobre 2020 l’objet d’une investigation conduite par une commission parlementaire, présidée par l’USFPiste, membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ibtissam Merras. Cette enquête intervient après la signalisation de l’implication de la DMP dans plusieurs affaires de fraude, de corruption et de passation illégales de marchés, entre autres. Des sources proches de ce dossier ont révélé que les responsables de la DMP entravent l’investigation des membres de ladite commission parlementaire, et ce en refusant de leur fournir les documents des marchés octroyés par la direction.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024