Accueil / Société

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Temps de lecture

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte. Après le licenciement «injustifié» de deux responsables de la DMP par le ministère de la Santé ainsi qu’un premier sit-in devant le siège de cette direction le vendredi dernier, le bureau syndical de la tutelle, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a publié un communiqué de presse «agressif». Dans ce dernier, la directrice de la DMP, Bouchra Meddah est particulièrement pointée du doigt pour «harcèlement moral», «abus de pouvoir» et mauvaise gestion des cadres de son département.

Le bras de fer entre le syndicat de la Santé affilié àl’Union marocaine du travail (UMT) et laDirection du médicament et de la pharmacie (DMP) s’envenime davantage. En effet, depuis la semaine dernière, les échanges entre ces deux parties sont devenus plus intenses à la suite du licenciement «injustifié» de Mohamed Wadie Zerhouni, chef de la division de la pharmacie, et de Meryem Baghdadi, cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations relevant de la même division, le jeudi dernier. Lors d’un sit-in organisé à Rabat, les syndicalistes ont vivement dénoncé cette décision. Ils ontmartelé que les deux responsables ont été écartés non pas pour faute grave, mais pour avoir refusé de signer à postérioril’autorisation de mise sur le marché des produits Conmedic,un fabricant de masques chirurgicaux et de masques FFP2, alors que ni le dossier de ce dernier n’avait été déposé, ni ses droits d’enregistrement réglés à temps.

Bien que la branche syndicale ait reproché à la DMP depuis plusieurs années déjà ses multiples dysfonctionnements et déséquilibres, il semblerait que ce dernier acte de licenciement ait été la goutte qui a fait déborder le vase. Ainsi, après le sit-in de vendredi dernier, l’UMT a souligné dans un communiqué de presse, dont Lebrief.ma détient une copie,les principaux points abordés par le syndicat de la Santé et le directeur des ressources humaines du département de Khalid Aït Taleb. Ledit communiqué condamne «le harcèlement moral et l’abus administratif dont ont été victimes les deux fonctionnaires, allant jusqu’à la menace et l’intimidation». Les syndicalistes ont également exprimé leur indignation face à «l’exploitation d’une armée d’employés de sécurité et d’hygiène» par la DMP et «l’utilisation de moyens techniques pour l’espionnage des fonctionnaires».

Lire aussi :Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue

Bouchra Meddah, principale responsable des dysfonctionnements de la DMP

Dans son communiqué, le bureau syndical du ministère de la Santé a spécifiquement pointé du doigt la directrice de la DMP, Bouchra Meddah, l’accusant d’«obstruer la signature des autorisations de certaines sociétés malgré leur réception dans des délais légaux et raisonnables». La même source dénonce que Meddah justifie ces retards par «un relâchement des fonctionnaires» de sa division, et va même appeler les chefs d’entreprises concernés à soumettre «des plaintes mensongères contre certains cadres». Selon les syndicalistes, les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie sont très nombreuses et extrêmement dangereuses. Ils évoquent dans ce sens «l’interruption ou la suspension, depuis le 5 février dernier» du système informatique de la DMP qui sert àstocker les données liées aux dispositifs médicaux, aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, du service des visas, de l’homologation et des autorisations.

Notre rédaction a tenté à plusieurs reprises de contacter la DMP ainsi que Bouchra Meddah pour avoir leurs versions des faits et avoir plus de détails sur les raisons du limogeage de Zerhouni et de Baghdadi, mais nos appels sont restés sans réponses.

Lire aussi :Aït Taleb vire le Chef de division de la pharmacie

Enfin, rappelons que la Direction du médicament et de la pharmacie fait depuis octobre 2020 l’objet d’une investigation conduite par une commission parlementaire, présidée par l’USFPiste, membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ibtissam Merras. Cette enquête intervient après la signalisation de l’implication de la DMP dans plusieurs affaires de fraude, de corruption et de passation illégales de marchés, entre autres. Des sources proches de ce dossier ont révélé que les responsables de la DMP entravent l’investigation des membres de ladite commission parlementaire, et ce en refusant de leur fournir les documents des marchés octroyés par la direction.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire