Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie
Le bras de fer entre le syndicat de la Santé affilié àl’Union marocaine du travail (UMT) et laDirection du médicament et de la pharmacie (DMP) s’envenime davantage. En effet, depuis la semaine dernière, les échanges entre ces deux parties sont devenus plus intenses à la suite du licenciement «injustifié» de Mohamed Wadie Zerhouni, chef de la division de la pharmacie, et de Meryem Baghdadi, cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations relevant de la même division, le jeudi dernier. Lors d’un sit-in organisé à Rabat, les syndicalistes ont vivement dénoncé cette décision. Ils ontmartelé que les deux responsables ont été écartés non pas pour faute grave, mais pour avoir refusé de signer à postérioril’autorisation de mise sur le marché des produits Conmedic,un fabricant de masques chirurgicaux et de masques FFP2, alors que ni le dossier de ce dernier n’avait été déposé, ni ses droits d’enregistrement réglés à temps.
Bien que la branche syndicale ait reproché à la DMP depuis plusieurs années déjà ses multiples dysfonctionnements et déséquilibres, il semblerait que ce dernier acte de licenciement ait été la goutte qui a fait déborder le vase. Ainsi, après le sit-in de vendredi dernier, l’UMT a souligné dans un communiqué de presse, dont Lebrief.ma détient une copie,les principaux points abordés par le syndicat de la Santé et le directeur des ressources humaines du département de Khalid Aït Taleb. Ledit communiqué condamne «le harcèlement moral et l’abus administratif dont ont été victimes les deux fonctionnaires, allant jusqu’à la menace et l’intimidation». Les syndicalistes ont également exprimé leur indignation face à «l’exploitation d’une armée d’employés de sécurité et d’hygiène» par la DMP et «l’utilisation de moyens techniques pour l’espionnage des fonctionnaires».
Lire aussi :Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue
Bouchra Meddah, principale responsable des dysfonctionnements de la DMP
Dans son communiqué, le bureau syndical du ministère de la Santé a spécifiquement pointé du doigt la directrice de la DMP, Bouchra Meddah, l’accusant d’«obstruer la signature des autorisations de certaines sociétés malgré leur réception dans des délais légaux et raisonnables». La même source dénonce que Meddah justifie ces retards par «un relâchement des fonctionnaires» de sa division, et va même appeler les chefs d’entreprises concernés à soumettre «des plaintes mensongères contre certains cadres». Selon les syndicalistes, les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie sont très nombreuses et extrêmement dangereuses. Ils évoquent dans ce sens «l’interruption ou la suspension, depuis le 5 février dernier» du système informatique de la DMP qui sert àstocker les données liées aux dispositifs médicaux, aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, du service des visas, de l’homologation et des autorisations.
Notre rédaction a tenté à plusieurs reprises de contacter la DMP ainsi que Bouchra Meddah pour avoir leurs versions des faits et avoir plus de détails sur les raisons du limogeage de Zerhouni et de Baghdadi, mais nos appels sont restés sans réponses.
Lire aussi :Aït Taleb vire le Chef de division de la pharmacie
Enfin, rappelons que la Direction du médicament et de la pharmacie fait depuis octobre 2020 l’objet d’une investigation conduite par une commission parlementaire, présidée par l’USFPiste, membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ibtissam Merras. Cette enquête intervient après la signalisation de l’implication de la DMP dans plusieurs affaires de fraude, de corruption et de passation illégales de marchés, entre autres. Des sources proches de ce dossier ont révélé que les responsables de la DMP entravent l’investigation des membres de ladite commission parlementaire, et ce en refusant de leur fournir les documents des marchés octroyés par la direction.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024