Une rumeur circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours selon laquelle le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité un million d’immigrants de différents pays à immigrer vers son pays.
Le Nigeria, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, le Ghana et les Philippines ont tous été ciblés.
Les articles ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux.
Mais les rumeurs sont mensongères.
Que prétendent ces articles ?
Les articles, qui visent ces pays, affirment que le Canada invite un million de personnes dans le cadre d’un nouveau programme d’immigration.
En grand titre un site Web annonce : « Le Premier ministre du Canada supplie le président de la Zambie de lui accorder un million d’immigrants ».
L’image du président de la Zambie serrant la main de la haute-commissaire canadienne, Pamela O’Donnell, est authentique, mais le titre est totalement mensonger.
Le Bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a clairement indiqué que cette information n’est pas exacte.
Des titres semblables ont fait les « unes » en affirmant que le Canada a invité un million d’immigrants d’autres pays africains ainsi que des Philippines.
Comment la rumeur s’est-elle répandue ?
Elles s’appuient sur la politique d’immigration du Canada annoncée plus tôt cette année – que le gouvernement canadien prévoit attirer un million d’immigrants sur une période de trois ans.
Cette politique ne s’adresse pas à des pays particuliers.
Au Nigeria, une version de la rumeur parue pour la première fois en avril dernier a été partagée des milliers de fois sur Facebook.
Elle a été reprise par des comptes individuels sur les réseaux sociaux, dont l’un comptait plus d’un million de followers.
Les commentaires sur les postes varient, certains affirmant que ce n’était pas fondé, mais d’autres souhaitant obtenir des liens pour faire une demande d’immigration au Canada.
L’information a également été affichée sur Reddit, divers blogues et divers groupes Facebook.
Comment le Canada a-t-il réagi ?
Les articles mensongers ont été largement démentis.
Les hauts-commissariats du Canada au Nigeria et au Kenya ont mis en garde les gens contre le risque de se faire piéger.
« Si vous trouvez ce lien sur votre chronologie des réseaux sociaux, ne le suivez pas. Cette information n’est pas véridique », a déclaré le haut-commissariat du Nigeria sur Twitter.
Mais ce n’est pas le seul élément de désinformation ciblant les Nigérians intéressés à s’établir au Canada.
En mars dernier, les autorités canadiennes au Nigéria ont affiché un autre avertissement exhortant les gens à ne pas tomber dans le piège d’un message texte prétendant garantir le succès d’une demande de visa pour venir au Canada.
Un fonctionnaire de l’IRCC a déclaré à BBC News qu’il vérifiait régulièrement les informations circulant en ligne.
« Lorsque de fausses informations circulent, comme dans le cas présent, nous visons à agir rapidement pour fournir des preuves », a ajouté le responsable.
Quelle est la situation actuelle ?
Plus de six millions de personnes sont arrivées au Canada depuis 1990 – et le pourcentage de ces immigrants n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.
Les demandes de citoyenneté canadienne ont augmenté de 130 % entre octobre 2017 et juin 2018.
Le Nigéria et les Philippines figurent parmi les dix premiers pays d’origine des immigrants qui s’installent au Canada.
Le pays vise à attirer des migrants pour faire face au vieillissement de sa population et à la baisse du taux de natalité en augmentant la population active du Canada.
Le plan actuel, qui couvre une période de trois ans, permettra d’accueillir 330 800 immigrants en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021.
Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024