Une rumeur circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours selon laquelle le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité un million d’immigrants de différents pays à immigrer vers son pays.
Le Nigeria, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, le Ghana et les Philippines ont tous été ciblés.
Les articles ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux.
Mais les rumeurs sont mensongères.
Que prétendent ces articles ?
Les articles, qui visent ces pays, affirment que le Canada invite un million de personnes dans le cadre d’un nouveau programme d’immigration.
En grand titre un site Web annonce : « Le Premier ministre du Canada supplie le président de la Zambie de lui accorder un million d’immigrants ».
L’image du président de la Zambie serrant la main de la haute-commissaire canadienne, Pamela O’Donnell, est authentique, mais le titre est totalement mensonger.
Le Bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a clairement indiqué que cette information n’est pas exacte.
Des titres semblables ont fait les « unes » en affirmant que le Canada a invité un million d’immigrants d’autres pays africains ainsi que des Philippines.
Comment la rumeur s’est-elle répandue ?
Elles s’appuient sur la politique d’immigration du Canada annoncée plus tôt cette année – que le gouvernement canadien prévoit attirer un million d’immigrants sur une période de trois ans.
Cette politique ne s’adresse pas à des pays particuliers.
Au Nigeria, une version de la rumeur parue pour la première fois en avril dernier a été partagée des milliers de fois sur Facebook.
Elle a été reprise par des comptes individuels sur les réseaux sociaux, dont l’un comptait plus d’un million de followers.
Les commentaires sur les postes varient, certains affirmant que ce n’était pas fondé, mais d’autres souhaitant obtenir des liens pour faire une demande d’immigration au Canada.
L’information a également été affichée sur Reddit, divers blogues et divers groupes Facebook.
Comment le Canada a-t-il réagi ?
Les articles mensongers ont été largement démentis.
Les hauts-commissariats du Canada au Nigeria et au Kenya ont mis en garde les gens contre le risque de se faire piéger.
« Si vous trouvez ce lien sur votre chronologie des réseaux sociaux, ne le suivez pas. Cette information n’est pas véridique », a déclaré le haut-commissariat du Nigeria sur Twitter.
Mais ce n’est pas le seul élément de désinformation ciblant les Nigérians intéressés à s’établir au Canada.
En mars dernier, les autorités canadiennes au Nigéria ont affiché un autre avertissement exhortant les gens à ne pas tomber dans le piège d’un message texte prétendant garantir le succès d’une demande de visa pour venir au Canada.
Un fonctionnaire de l’IRCC a déclaré à BBC News qu’il vérifiait régulièrement les informations circulant en ligne.
« Lorsque de fausses informations circulent, comme dans le cas présent, nous visons à agir rapidement pour fournir des preuves », a ajouté le responsable.
Quelle est la situation actuelle ?
Plus de six millions de personnes sont arrivées au Canada depuis 1990 – et le pourcentage de ces immigrants n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.
Les demandes de citoyenneté canadienne ont augmenté de 130 % entre octobre 2017 et juin 2018.
Le Nigéria et les Philippines figurent parmi les dix premiers pays d’origine des immigrants qui s’installent au Canada.
Le pays vise à attirer des migrants pour faire face au vieillissement de sa population et à la baisse du taux de natalité en augmentant la population active du Canada.
Le plan actuel, qui couvre une période de trois ans, permettra d’accueillir 330 800 immigrants en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021.
Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020