Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / M’diq-Fnideq : lutte contre le chômage et dynamisation de l’entrepreneuriat

M’diq-Fnideq : lutte contre le chômage et dynamisation de l’entrepreneuriat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan, lesautorités provinciales et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) ont décidé de contractualiserdes femmes touchées par la crise économique provoquée par la pandémie de la Covid-19 et la fermeture du point de passage de Bab Sebta. Selon l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), l’objectif est de conclure 700 contrats de travail au cours de cette semaine au profit desdites femmes, afin qu’elles puissent avoir une source de revenue fixe. La même source souligne qu’ils’agit de «300 contrats avec une entreprise installée dans la zone d’activités économiques Tétouan Park, 200 contrats de travail avec une société à Tanger, et 200 autres avec une entreprise à Tétouan». Ces femmes vont ainsi pouvoir rejoindre des entreprises opérant dans les industries du textile et de l’habillement, qui ne nécessitent pas de grandes compétences professionnelles.

Outre la conclusion de contrats pour les citoyennes précitées, d’autres initiatives d’emploi sont en cours de mise en place, dans le cadre des efforts déployés pour favoriser la relance économique de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq. En effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé dans cette préfecture, en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, un programme d’insertion au profit des jeunes porteurs de projets et des coopératives de production et de services au titre de l’année 2021. Ce programme vise à créer età développer leurs activités économiques, et cepour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

Ainsi, deux appels à candidatures ont été annoncés par les promoteurs du programme afin que les intéressés puissent soumettre des idées de projets novateurs, générateurs de revenus et créateurs d’emploi. Aussi, ces derniers doivent justifier d’une expérience dans le domaine du projet proposé,disposer d’un local professionnel, tout en étant âgés de 20 à 45 ans. En adhérant à ce programme, les candidats s’engagent également à participer aux formations, aux activités d’appui et d’accompagnement, et à achever l’ensemble des phases de leurs projets.

Enfin, pour bénéficier de ce soutien, les jeunes intéressés doivent déposer leur dossier de candidature (le formulaire dûment rempli, une copie de la carte d’identité nationale électronique (CNIE), le dossier juridique pour les entreprises ou les coopératives, et le document expliquant l’idée du projet) avant le 7 mars 2021 auprès de l’Association régionale de l’Union nationale des femmes du Maroc à M’diq-Fnideq ou au siège de l’ANAPEC à M’diq.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire