Il y a deux semaines, l’entrepriseLesieur Cristal a décidé de revoir ses prix à la hausse (1,1 dh/ le litre sur les différentes marques de l’huile de table) et entre 5,5 et 10 dirhams de hausse pour lebidon de 5 litres. Cette augmentation a provoqué la colère des consommateurssur les réseaux sociaux. Ces derniers ont même lancé un appel au boycott de Lesieur Cristal. Les internautes accusent les responsables de l’entreprised’avoir augmenté les prix de l’huile de table en pleine crise sanitaire et économique et à l’approche du mois de Ramadan. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée par les responsables de Lesieur Cristal à ce sujet.
Cet appel au boycott nous rappelle étrangement l’année 2018 lorsque les produits de trois entreprises (Sidi Ali, Centrale laitière et Afriquia) avaient été boycottés. Une première au Maroc.
Le coût du fret maritime derrière cette hausse?
L’un des grands dégâts qu’a engendrés la pandémie de la Covid-19 est la perturbation de la chaîne d’approvisionnement à travers le monde. Résultat des courses, les prix ont flambé. D’après L’Économiste, le transport d’un container de Chine vers le Maroc est passé de 2.500 dollars, il y a six mois, à 11.000 dollars actuellement. Une hausse due en premier lieu à une pénurie de containers et au trafic de marchandises et matières premières qui s’est concentré sur les pays les plus rentables.
Rachid Tahri, président de l’Association des freight forwarders souligne que la pénurie des containers et l’envolée des tarifs qui s’en est suivie, s’expliquent par le fait que les navires ne passent plus par certains ports pour récupérer les containers qui y avaient été déposés il y a plusieurs mois.Parallèlement, la réduction des capacités du fret aérien et l’immobilisation des avions ont conduit les opérateurs à se tourner versle transport maritime comme bouée de sauvetage.
Par ailleurs, les prix du tournesol (415 euros/ Tonne) et soja (576,30 dollars/T) ont augmenté suite à un important recul des récoltesen 2020-2021. L’indice FAO des prix des produits alimentaires indique que leprix des huiles végétales n’ajamais été aussi élevésdepuis mai 2012.
Une agence de régulation du fret maritime proposée
Pour atténuer l’impact des surcharges excessives, l’Association des freight forwarders, propose la mise en place d’une agence de régulation du fret maritime à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays, comme les États-Unis, qui ont créé la Commission fédérale maritime (FMC) en plus de la loi Shipping Act.
De son côté, Amine Laghidi, expert international et président de l’Association marocaine des exportateursCentre-Rabat estime que le Maroc est un hub sur le continent africain et que c’est une opportunité de plus pour transformer ces imports en investissements. «Les Chinois peuvent venir au Maroc, profiter de la proximité du continent européen et de l’Afrique pour produire chez nous et servir leurs marchés de proximité. L’idée est de transformer ces importations en investissements directs», déclare Amine Laghidi avant d’ajouter qu’il faut soutenir l’investissement national assurant qu’«aucun pays ne peut se développer uniquement avec l’investissement étranger qui est fondamental, mais pas suffisant».
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023