Ce lundi 22 février, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Lors de son passage devant les conseillers, le ministre a révélé que cette réforme coûtera 51 milliards de DH (MMDH) au budget national. Il a ventilé le montant total en ses principales composantes.
Dans le détail, cette enveloppe est répartie entre l’assurance maladie obligatoire de base, dont la généralisation coûtera 14 MMDH, les allocations familiales pour 20 MMDH, l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite 16 MMDH et l’accès à l’indemnité de perte d’emploi (unMMDH).
Le financement de la réforme sera réparti assez équitablement entre ceux qui auront la capacité de payer pour la protection sociale (système d’affiliation) et ceux n’ayant pas la capacité de participer au financement. Les personnes faisant partie du système d’affiliation, qui ont la capacité de participer au financement de leur propre paquet de protection sociale, contribueront 28 MMDH au budget, tandis que 23 MMDH seront alloués à ceux qui ne sont pas capables de payer.
Le calendrier de la couverture sociale
Le roi Mohammed VI avait présenté la feuille de route pour la réforme de la sécurité sociale lors d’un discours le 9 octobre 2020. Le financement de la généralisation de la sécurité sociale sera défini par le calendrier fixé par le Souverain, a expliqué Benchaâboun. «Le premier trimestre de 2021 verra l’intégration de 800.000 commerçants et artisans, alors 1,6 million agriculteurs et 500.000 artisans seront intégrés durant les deuxième et troisième trimestres», a précisé le ministre. Lors dutroisième et quatrième trimestres, il sera procédé à l’intégration des professionnels du secteur du transport (220.000) et des personnes exerçant des professions libérales et réglementées (80.000). Ainsi, dès l’année 2022, toutes les catégories vulnérables bénéficiant du RAMED, à savoir 11 millions-personne, seront intégrées.
La généralisation de l’assurance maladie de base obligatoire sera promulguée tout au long de 2021 et 2022, permettant d’atteindre 22 millions de bénéficiaires supplémentaires. La période entre 2023 et 2024 verra la généralisation des allocations familiales, couvrant environ 7 millions d’enfants en âge de scolarité. «Le financement de ce chantier s’articule également autour de l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite en 2025 en faveur de cinq millions-personne actives et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi pour couvrir toute personne exerçant un emploi stable», a fait savoir Benchaâboun.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024