Accueil / Société

Le calendrier de la généralisation de la couverture sociale

Temps de lecture

Selon les données présentées par Mohamed Benchaâboun, le ministre de l’Économie et des Finances, la généralisation de la protection sociale au Maroc mobilisera une enveloppe de 51 milliards de DH par an. Cette réforme, dont l’enveloppe est répartie entre l’assurance maladie de base, les allocations familiales, le régime de retraite et l’indemnité de perte d’emploi, touchera 22 millions bénéficiaires supplémentaires.

Ce lundi 22 février, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Lors de son passage devant les conseillers, le ministre a révélé que cette réforme coûtera 51 milliards de DH (MMDH) au budget national. Il a ventilé le montant total en ses principales composantes.

Dans le détail, cette enveloppe est répartie entre l’assurance maladie obligatoire de base, dont la généralisation coûtera 14 MMDH, les allocations familiales pour 20 MMDH, l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite 16 MMDH et l’accès à l’indemnité de perte d’emploi (unMMDH).

Le financement de la réforme sera réparti assez équitablement entre ceux qui auront la capacité de payer pour la protection sociale (système d’affiliation) et ceux n’ayant pas la capacité de participer au financement. Les personnes faisant partie du système d’affiliation, qui ont la capacité de participer au financement de leur propre paquet de protection sociale, contribueront 28 MMDH au budget, tandis que 23 MMDH seront alloués à ceux qui ne sont pas capables de payer.

Le calendrier de la couverture sociale

Le roi Mohammed VI avait présenté la feuille de route pour la réforme de la sécurité sociale lors d’un discours le 9 octobre 2020. Le financement de la généralisation de la sécurité sociale sera défini par le calendrier fixé par le Souverain, a expliqué Benchaâboun. «Le premier trimestre de 2021 verra l’intégration de 800.000 commerçants et artisans, alors 1,6 million agriculteurs et 500.000 artisans seront intégrés durant les deuxième et troisième trimestres», a précisé le ministre. Lors dutroisième et quatrième trimestres, il sera procédé à l’intégration des professionnels du secteur du transport (220.000) et des personnes exerçant des professions libérales et réglementées (80.000). Ainsi, dès l’année 2022, toutes les catégories vulnérables bénéficiant du RAMED, à savoir 11 millions-personne, seront intégrées.

La généralisation de l’assurance maladie de base obligatoire sera promulguée tout au long de 2021 et 2022, permettant d’atteindre 22 millions de bénéficiaires supplémentaires. La période entre 2023 et 2024 verra la généralisation des allocations familiales, couvrant environ 7 millions d’enfants en âge de scolarité. «Le financement de ce chantier s’articule également autour de l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite en 2025 en faveur de cinq millions-personne actives et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi pour couvrir toute personne exerçant un emploi stable», a fait savoir Benchaâboun.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire