Accueil / Société

Le calendrier de la généralisation de la couverture sociale

Temps de lecture

Selon les données présentées par Mohamed Benchaâboun, le ministre de l’Économie et des Finances, la généralisation de la protection sociale au Maroc mobilisera une enveloppe de 51 milliards de DH par an. Cette réforme, dont l’enveloppe est répartie entre l’assurance maladie de base, les allocations familiales, le régime de retraite et l’indemnité de perte d’emploi, touchera 22 millions bénéficiaires supplémentaires.

Ce lundi 22 février, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Lors de son passage devant les conseillers, le ministre a révélé que cette réforme coûtera 51 milliards de DH (MMDH) au budget national. Il a ventilé le montant total en ses principales composantes.

Dans le détail, cette enveloppe est répartie entre l’assurance maladie obligatoire de base, dont la généralisation coûtera 14 MMDH, les allocations familiales pour 20 MMDH, l’élargissement de la base des adhérents au régime de retraite 16 MMDH et l’accès à l’indemnité de perte d’emploi (unMMDH).

Le financement de la réforme sera réparti assez équitablement entre ceux qui auront la capacité de payer pour la protection sociale (système d’affiliation) et ceux n’ayant pas la capacité de participer au financement. Les personnes faisant partie du système d’affiliation, qui ont la capacité de participer au financement de leur propre paquet de protection sociale, contribueront 28 MMDH au budget, tandis que 23 MMDH seront alloués à ceux qui ne sont pas capables de payer.

Le calendrier de la couverture sociale

Le roi Mohammed VI avait présenté la feuille de route pour la réforme de la sécurité sociale lors d’un discours le 9 octobre 2020. Le financement de la généralisation de la sécurité sociale sera défini par le calendrier fixé par le Souverain, a expliqué Benchaâboun. «Le premier trimestre de 2021 verra l’intégration de 800.000 commerçants et artisans, alors 1,6 million agriculteurs et 500.000 artisans seront intégrés durant les deuxième et troisième trimestres», a précisé le ministre. Lors dutroisième et quatrième trimestres, il sera procédé à l’intégration des professionnels du secteur du transport (220.000) et des personnes exerçant des professions libérales et réglementées (80.000). Ainsi, dès l’année 2022, toutes les catégories vulnérables bénéficiant du RAMED, à savoir 11 millions-personne, seront intégrées.

La généralisation de l’assurance maladie de base obligatoire sera promulguée tout au long de 2021 et 2022, permettant d’atteindre 22 millions de bénéficiaires supplémentaires. La période entre 2023 et 2024 verra la généralisation des allocations familiales, couvrant environ 7 millions d’enfants en âge de scolarité. «Le financement de ce chantier s’articule également autour de l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite en 2025 en faveur de cinq millions-personne actives et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi pour couvrir toute personne exerçant un emploi stable», a fait savoir Benchaâboun.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire