Accueil / Société

Covid-19 : éviter les nouveaux variants, une priorité pour le Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Afin d’éviter le risque de propagation des nouvelles souches de la Covid-19 sur son territoire, le Maroc ajoute cinq autres pays à sa liste de destinations à risque. Il s’agit de la Turquie, de la Suisse, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas. Et alors que le Royaume poursuit sa campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, qui a profité à ce jour à 2.552.017 Marocains, le Serum Institute of India (STI), le plus grand fabricant de vaccins au monde, a annoncé d’éventuels retards de livraison de doses du vaccin d’AstraZeneca.

Quand il s’agit de la Covid-19, le Maroc ne laisse rien au hasard. Les autorités marocaines ont ainsisuspendu tous les vols à destination et en provenance de cinq pays, principalement européens, à partir de minuit, le 22 février, pour limiter la propagation de nouvelles souches du virus. Jusqu’à présent, les ambassades de Suisse, de Turquie et des Pays-Bas ont confirmé les suspensions des liaisons aériennes avec le Royaume. Les Pays-Basont également confirmé sur Twitter l’interruption des vols entre l’Allemagne et le Maroc. Aussi, les vols à destination et en provenance de la Belgique ont été suspendus. Selon la presse nationale, la décision de suspendre les vols sera réexaminée dans 15 jours. Depuis l’apparition de nouvelles variantes du nouveau coronavirus, Rabat a suspendu les vols du Royaume avec plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, le Danemark, l’Australie, le Brésil, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suède, l’Ukraine et la République tchèque.

Lire aussi :Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec ces pays

Le variant britannique moins dangereux que les autres

C’est en raison de l’augmentation du nombre de cas provoqués par les nouveaux variants que le Maroc a choisi d’adopter davantage de restrictions concernant ses liaisons avec l’étranger. En effet, malgré la mise en place de diverses mesures proactives, le pays a jusqu’à présent détecté au moins 24 contaminations à la variante britannique de la Covid-19. Les nouvelles mutations du virus, dont celle du Royaume-Uni, ont des taux de transmission beaucoup plus élevés, même si leur taux de mortalité reste inchangé. Cependant, Dr Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales et membre du Comité national technique de vaccination, explique au quotidien Aujourd’hui le Maroc que le variant britanniquede la Covid-19,le seul signalé au Maroc,n’inquiète que «par sa contagiosité accrue». L’expert souligne que ce sont les variants sud-africain et brésilien qui présentent davantage de risque et de menace pour l’Homme. Selon lui, outre leur vitesse de propagation, ces deux dernières souches «semblent mieux résister aux anticorps». «C’est pourquoi les autorités sanitaires doivent accorder une attention particulière à la surveillance des variants brésilien et sud-africain», affirme-t-il, tout en invitant les Marocains à respecter davantage lesmesures barrières pour éviter le pire.

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

Des retards d’approvisionnement en doses de vaccin annoncés par l’Inde

L’apparition de nouvelles souches intervient à un moment sensible et les autorités sanitaires marocaines craignent que ces dernières ne perturbent la campagne nationale de vaccination du pays. Cette dernière, lancée le 28 janvier 2021, risque d’être impactée pard’éventuels retards de livraison de doses duvaccin d’AstraZenecapar le Serum Institute of India (STI), le plus grand fabricant de vaccins au monde. Adar Poonawalla, patron de STI, a exhorté les pays en attente d’approvisionnement en vaccins du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca contre la Covid-19 à faire preuve de patience. Dans un tweet datant du dimanche 21 février, le responsable a expliqué que son entreprise areçu l’ordre d’accorder la priorité aux «énormes besoins» de l’Inde. «@SerumInstIndia a été sommé d’accorder la priorité aux énormes besoins de l’Inde et ainsi de trouver un équilibre avec les besoins du reste du monde. Nous faisons de notre mieux», a-t-il précisé.

Said Afif estime toutefois qu’un retard de livraison de doses vaccinales ne représente pas un problème pour le Maroc. Le Royaume, quia reçu jusqu’à présentsix millions de doses du vaccin d’AstraZeneca, connait une nette amélioration des courbes épidémiologiques, avance l’expert. De plus, à ce jour, l’opération de vaccination nationale a pu profiter à 2.552.017 Marocains, dont 104.301 ont reçu leur première injection ce lundi 22 février. Et, depuis le vendredi dernier, ils sont 23.667 personnes à avoir reçu la deuxième dose du vaccin. Grâce à ce rythme vaccinal ainsi qu’à la décision du Royaume d’inclure à partir du mercredi 24 février la tranche d’âge de 60 à 64 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques dans sa campagne de vaccination, le Maroc avance vers son objectif d’immunité collective, qui est de vacciner 80% de la population.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : l’espoir renaît

Enfin, selon Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, «le Maroc est en tête du peloton en termes du nombre et du taux d’individus vaccinés, tandis qu’au niveau mondial, le Royaume est à la 15e place pour ce qui est du nombre des personnes ayant reçu l’injection du vaccin». L’expert ajoute qu’«ainsi, dans trois mois on réussira à préserver les personnes à risque au-delà de 55 ans».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire