Accueil / Société

L’ONSSA détruit les cultures de menthe contaminées

Temps de lecture

L’Office National Marocain de Sécurité Sanitaire Alimentaire (ONSSA) a détruit des plantations de menthe contaminées dans les régions du Souss-Massa au sud et de Tanger-Tétouan au nord.

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, l’ONSSA explique que les champs de menthe ont été détruits après que des tests aient révélé des traces de pesticides non autorisés sur leurs feuilles, ou une utilisation injustifiée de ces produits chimiques.

La menthe est fortement consommée par de nombreux ménages marocains, car c’est un ingrédient essentiel dans l’emblématique thé du royaume.

Les cultures ont été détruites pour empêcher la commercialisation des produits contaminés sur le marché national, ajoute l’ONSSA.

L’office a également infligé des amendes et un certain nombre de personnes sont accusées de pratiques agricoles illégales.

L’ONSSA continuera de contrôler la qualité de la menthe pour s’assurer que le produit est conforme aux exigences en matière de sécurité alimentaire. Elle a également demandé aux grossistes et aux supermarchés de grande et moyenne taille de réclamer des résultats d’essais scientifiques, comme preuve que le produit respecte les normes sanitaires.

Elle a également testé la menthe dans les régions de Rabat-Kenitra, Casa-Settat, Marrakech-Safi et Fès-Meknes.

Reconnaissant que l’utilisation raisonnable des pesticides aide à lutter contre les insectes et les mauvaises herbes, l’ONSSA a cependant appelé les agriculteurs à n’utiliser que des produits autorisés et à respecter strictement le dosage chimique.

La semaine dernière, l’ONSSA a adressé un avertissement aux dirigeants des provinces de Souss-Massa et de Tanger-Tétouan, après avoir constaté que l’utilisation de pesticides sur les feuilles de menthe des zones concernées ne respectait pas les normes de sécurité alimentaire.

L’ONSSA a qualifié sa constatation de « situation alarmante, constituant un risque imminent pour la santé des consommateurs ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire