Accueil / Économie

African Supercomputing Center : le Maroc s’ouvre davantage sur l’économie du futur

Temps de lecture

Depuis le 19 février, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) abrite le plus grand et le plus puissant Supercalculateur du continent africain. L’African Supercomputing Center développé en partenariat avec la prestigieuse université de Cambridge, occupe le 98e rang des superordinateurs les plus puissants au monde. Il hisse de ce fait le Maroc à la 26e place mondiale en termes de puissance de calcul. Tour d’horizon sur les caractéristiques de ce chef-d’œuvre.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir lance son Data Center. Installé sur une superficie de 2000 m², ce dernier est composé d’espaces de stockage et d’un réseau d’ordinateurs dont l’African Supercomputing Center, le plus puissant « Supercalculateur » d’Afrique. Les entreprises peuvent traiter et stocker de très grandes quantités de données à l’intérieur de ce bâtiment, en toute sécurité.

Présent à la journée d’inauguration du Data Center, le 19 février dernier, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale,de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que «les solutions de calcul intensif qu’offre cette infrastructure peuvent être combinées pour une multitude de cas d’usage dans le monde de l’industrie notamment, en industrie automobile, aéronautique,chimique et cosmétique».

Avec une capacité estimée à trois millions de milliards d’opérations par seconde, les horizons de la recherche scientifique et de l’innovation pour le Royaume s’élargissent. Amzazi précise que ce Supercalculateur «sera en mesure d’offrir une expertise en Modélisation-Simulation-Optimisation, pour accompagner les projets de recherche de nos universités et de nos industries».

Lire aussi: L’intelligence artificielle et le « Big Data » en Afrique

Développé en partenariat avec la prestigieuse université de Cambridge, l’African Supercomputing Center occupe le 98e rang des superordinateurs les plus puissants au monde et hisse le Maroc à la 26e place mondiale et à la première place africaine, en termes de puissance de calcul.

Le Maroc s’ouvre davantage sur l’économie du futur

Avec ses 71.232 cœurs de processeurs, l’African SuperComputing Center pourra effectuer des calculs complexes et des traitements de données massifsen temps réel sur des architectures de pointe.

Dans son éditorial du lundi 22 février 2021, le journal Aujourd’hui le Maroc estime que grâce à ce bijou, le pays «vient de faire son entrée dans le cercle fermé des pays précurseurs de l’économie du futur». Le journal rappelle qu’il y a quelques semaines, des opérateurs américains ont annoncé un autre méga projet dans le Big Data dans la région de Dakhla.

«Un super site qui abritera des serveurs géants, où seront stockées et traitées des milliards de données stratégiques de grandes multinationales et entreprises opérant aux quatre coins du monde. Le site nécessitera un investissement estimé à 16 milliards de DH et emploiera des centaines de compétences hautement qualifiées», indique le quotidien qui estime que s’il arrive à capitaliser sur ces premières réalisations, «il est fort probable que le Maroc figure dans l’économie du futur, celle du savoir, de l’information et de la recherche».

De son côté, La Vie Éco précise que de nouveaux projets innovants majeurs de modélisation peuvent éclore dans plusieurs domaines. «À titre d’exemples, le génome des plantes africaines à protéger, les données satellitaires pour une meilleure valorisation et gestion des terres agricoles, ou encore les données météorologiques pour une intégration plus efficace des énergies renouvelables des réseaux électriques», souligne la même source.

Hicham El Habti, président de l’UM6P, a indiqué que depuis une trentaine d’années, le digital a précipité les innovations, modifié nos modes de vie et ouvert de nouvelles voies de développement, relevant que ce Data Center va élever les capacités d’expérimentation scientifique, et permettre une plus grande maîtrise des données massives collectées.

Lire aussi: Comment expliquer l’Intelligence Artificielle aux enfants ?

«Au-delà de l’objectif scientifique, la volonté est avant tout d’apporter des réponses aux industries, aux populations et aux territoires», déclare El Habti ajoutant que le Big Data représente une source inestimable pour relever tous les défis, dont ceux sanitaires comme la pandémie ou le traitement de maladies, les défis environnementaux dont, le climat et la gestion des ressources, les défis humanitaires en identifiant les zones de vulnérabilité et d’insécurité alimentaire, ou encore, les défis territoriaux en optimisant les réseaux et les transports.

Une chose est sûre, ce gigantesque supercalculateur arrive à point nommé dans un environnement économique riche en besoins. Les entreprises du secteur privé et public pourront profiter de cette structure qu’il faudra conserver pendant de longues années pour le plus grand bien du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire