Assassinat de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo
Ce lundi 22 février, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. En effet, le diplomate, qui voyageait en voiture «dans un convoi de la Monusco», la mission des Nations unies présente en RDC depuis plus de vingt ans, a été pris pour cible par des hommes armés non-identifiés alors qu’ils étaient en visite avec le Programme alimentaire mondial (PAM) au nord de Goma. Âgé de 43 ans, Attanasio a été gravement «blessé par balles à l’abdomen», avant d’être évacué «dans un état critique» vers un hôpital à Goma. Il «est décédé des suites de ses blessures» par balles, selon une source diplomatique de haut rang à Kinshasa.
Outre Attanasio, deux autres personnes, notamment le chauffeur congolais et le garde du corps de l’ambassadeur, ont également été tuées pendant l’attaque du convoi, a indiqué de son côté à l’AFP le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu. Suite à cet assassinat, le ministère italien des Affaires étrangères a fait part de sa «profonde tristesse». En réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, Luigi Di Maio, le ministre italien des Affaires étrangères, a annoncé son retour anticipé à Rome.
La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat
Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA
Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations
Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.
Chaima Aberni - 10 juillet 2024Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats
Monde - Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza en raison de l'intensification des opérations militaires israéliennes.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Monde - Au Pérou, le parquet a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la France
Monde - La France redessine son paysage politique après l'arrivée du Nouveau front Populaire en tête du second tour des législatives.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré
Monde - Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2024