Assassinat de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo
Ce lundi 22 février, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. En effet, le diplomate, qui voyageait en voiture «dans un convoi de la Monusco», la mission des Nations unies présente en RDC depuis plus de vingt ans, a été pris pour cible par des hommes armés non-identifiés alors qu’ils étaient en visite avec le Programme alimentaire mondial (PAM) au nord de Goma. Âgé de 43 ans, Attanasio a été gravement «blessé par balles à l’abdomen», avant d’être évacué «dans un état critique» vers un hôpital à Goma. Il «est décédé des suites de ses blessures» par balles, selon une source diplomatique de haut rang à Kinshasa.
Outre Attanasio, deux autres personnes, notamment le chauffeur congolais et le garde du corps de l’ambassadeur, ont également été tuées pendant l’attaque du convoi, a indiqué de son côté à l’AFP le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu. Suite à cet assassinat, le ministère italien des Affaires étrangères a fait part de sa «profonde tristesse». En réunion avec ses homologues européens à Bruxelles, Luigi Di Maio, le ministre italien des Affaires étrangères, a annoncé son retour anticipé à Rome.
Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi
Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme
Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu
Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël
Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025