Accueil / Société

Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue

Temps de lecture

Faisant l’objet d’une enquête d’une Commission parlementaire, la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), relevant du ministère de la Santé, a été pointée du doigt pour de multiples déséquilibres et dysfonctionnements. Il s’agit notamment de fraude, de corruption et de passation illégale de marchés, entre autres. Les défaillances de la DMP sont revenues sur la scène médiatique suite au licenciement « non justifié » du chef de la division de la pharmacie, Mohamed Wadie Zerhouni, et de la cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations, Meryem Baghdadi, par le ministre de la Santé. Une démarche qui a provoqué l’ire des syndicats de la Santé.

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), relevant du ministère de la Santé, fait de nouveau parlerd’elle. Cette dernière serait impliquée dans plusieurs affaires de fraude, de corruption et de passation illégales de marchés, entre autres. La tutelle a entamé une vague de licenciements au sein de cette direction, qui, depuis octobre 2020, fait l’objet d’une investigation conduite par une commission parlementaire, présidée par l’USFPiste, membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ibtissam Merras.Le chef de la division de la pharmacie, Mohamed Wadie Zerhouni, et la cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations, Meryem Baghdadi, ont ainsi été relevés de leurs fonctions ce jeudi 18 février. Selon plusieurs sources médiatiques, le limogeage de ces derniers intervient après leur refus de signer une attestation de dépôt délivrée à un fabricant de dispositifs médicaux. D’après des sources proches de ce dossier, plusieurs licenciements sont encore prévus au sein de laDMP, qui est accusée depuis plusieurs années deconflits d’intérêts.

Lire aussi :Aït Taleb vire le Chef de division de la pharmacie

Précisions d’une source proche du dossier

Afin d’avoir plus de détails sur cette affaire de licenciement, la rédaction de Lebrief.ma a contacté un analyste, qui a préféré garder l’anonymat. Ce dernier nous a expliqué que les dysfonctionnements de la DMP existent depuis plusieurs années, et ce bien avant l’arrivée de Bouchra Meddah à la tête de cette direction. Cependant, pendant la pandémie de la Covid-19, la direction aurait autorisé l’acquisition et la mise sur le marché de tests Covid-19, et ce, sans passer par les démarches de conformité et d’examens traditionnels et légauxen vigueur. Les deux marchés concernés auraient été octroyés à deuxsociétés différentes, appartenant à la même personne.

Quelques mois plus tard, la DMP aurait demandé à la responsable en charge de l’octroi de ces autorisations de signer à postériori une attestation de dépôt. Cette dernière, qui a refusé d’apposer sa signature, dénonçantl’illégalité de cette requête, aurait été limogée.La direction aurait par la suite exigé que Zerhouni et Baghdadi actent d’autres autorisations de marchés datant du mois de novembre 2020, alors que ces derniers ont déjà été lancés. Ces deux responsables ont également refusé d’accepter la demande de la DMP. Notre interlocuteur nous explique, qu’après le début de l’enquête de la commission parlementaire, qui a interrogé tous les acteurs liés à ce département et à l’industrie du médicament, Zerhouni et Baghdadi ont été obligés de révéler l’affaire des marchés octroyés sans autorisations. De son côté, la DMP les aurait accusés d’avoir fait fuiterces informations à la presse, et aurait ainsi procédé à leur licenciement.

Lire aussi :Marché des médicaments : les défaillances relevées par le Conseil de la concurrence

La colère des syndicats

Suite aux licenciements de la semaine dernière, des dizaines de cadres de la direction centrale affiliés à la Fédération nationale de la santé ont organisé ce vendredi 19 février un sit-in devant le siège de la Direction des médicaments et de la pharmacie à Madinat Al-Irfan à Rabat. Malgré les tentatives de la DMP d’interrompre ce rassemblement, les syndicalistes ont pu entrer dans le siège, où ils ont dénoncé l’injustice que subissentles cadres de la direction ainsi quela mauvaise gestion de Bouchra Meddah. Dans un communiqué publié par le bureau syndical de l’Union marocaine du travail (UMT), il a été soulignéque le limogeage de Mohamed Wadie Zerhouni et de Meryem Baghdadi, par le ministre de la Santé, est «illégal, administrativement et juridiquement non justifié».

Enfin, il est sûr qu’il y a beaucoup de mystère autour de cette affaire, et que la DMP va devoir rendre des comptes très bientôt. Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire