Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue

Les défaillances de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) mises à nue

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Faisant l’objet d’une enquête d’une Commission parlementaire, la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), relevant du ministère de la Santé, a été pointée du doigt pour de multiples déséquilibres et dysfonctionnements. Il s’agit notamment de fraude, de corruption et de passation illégale de marchés, entre autres. Les défaillances de la DMP sont revenues sur la scène médiatique suite au licenciement « non justifié » du chef de la division de la pharmacie, Mohamed Wadie Zerhouni, et de la cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations, Meryem Baghdadi, par le ministre de la Santé. Une démarche qui a provoqué l’ire des syndicats de la Santé.

Temps de lecture : 4 minutes

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), relevant du ministère de la Santé, fait de nouveau parlerd’elle. Cette dernière serait impliquée dans plusieurs affaires de fraude, de corruption et de passation illégales de marchés, entre autres. La tutelle a entamé une vague de licenciements au sein de cette direction, qui, depuis octobre 2020, fait l’objet d’une investigation conduite par une commission parlementaire, présidée par l’USFPiste, membre du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ibtissam Merras.Le chef de la division de la pharmacie, Mohamed Wadie Zerhouni, et la cheffe du service des visas, de l’homologation et des autorisations, Meryem Baghdadi, ont ainsi été relevés de leurs fonctions ce jeudi 18 février. Selon plusieurs sources médiatiques, le limogeage de ces derniers intervient après leur refus de signer une attestation de dépôt délivrée à un fabricant de dispositifs médicaux. D’après des sources proches de ce dossier, plusieurs licenciements sont encore prévus au sein de laDMP, qui est accusée depuis plusieurs années deconflits d’intérêts.

Lire aussi :Aït Taleb vire le Chef de division de la pharmacie

Précisions d’une source proche du dossier

Afin d’avoir plus de détails sur cette affaire de licenciement, la rédaction de Lebrief.ma a contacté un analyste, qui a préféré garder l’anonymat. Ce dernier nous a expliqué que les dysfonctionnements de la DMP existent depuis plusieurs années, et ce bien avant l’arrivée de Bouchra Meddah à la tête de cette direction. Cependant, pendant la pandémie de la Covid-19, la direction aurait autorisé l’acquisition et la mise sur le marché de tests Covid-19, et ce, sans passer par les démarches de conformité et d’examens traditionnels et légauxen vigueur. Les deux marchés concernés auraient été octroyés à deuxsociétés différentes, appartenant à la même personne.

Quelques mois plus tard, la DMP aurait demandé à la responsable en charge de l’octroi de ces autorisations de signer à postériori une attestation de dépôt. Cette dernière, qui a refusé d’apposer sa signature, dénonçantl’illégalité de cette requête, aurait été limogée.La direction aurait par la suite exigé que Zerhouni et Baghdadi actent d’autres autorisations de marchés datant du mois de novembre 2020, alors que ces derniers ont déjà été lancés. Ces deux responsables ont également refusé d’accepter la demande de la DMP. Notre interlocuteur nous explique, qu’après le début de l’enquête de la commission parlementaire, qui a interrogé tous les acteurs liés à ce département et à l’industrie du médicament, Zerhouni et Baghdadi ont été obligés de révéler l’affaire des marchés octroyés sans autorisations. De son côté, la DMP les aurait accusés d’avoir fait fuiterces informations à la presse, et aurait ainsi procédé à leur licenciement.

Lire aussi :Marché des médicaments : les défaillances relevées par le Conseil de la concurrence

La colère des syndicats

Suite aux licenciements de la semaine dernière, des dizaines de cadres de la direction centrale affiliés à la Fédération nationale de la santé ont organisé ce vendredi 19 février un sit-in devant le siège de la Direction des médicaments et de la pharmacie à Madinat Al-Irfan à Rabat. Malgré les tentatives de la DMP d’interrompre ce rassemblement, les syndicalistes ont pu entrer dans le siège, où ils ont dénoncé l’injustice que subissentles cadres de la direction ainsi quela mauvaise gestion de Bouchra Meddah. Dans un communiqué publié par le bureau syndical de l’Union marocaine du travail (UMT), il a été soulignéque le limogeage de Mohamed Wadie Zerhouni et de Meryem Baghdadi, par le ministre de la Santé, est «illégal, administrativement et juridiquement non justifié».

Enfin, il est sûr qu’il y a beaucoup de mystère autour de cette affaire, et que la DMP va devoir rendre des comptes très bientôt. Affaire à suivre…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Autisme, trisomie 21 : à quoi vos enfants ont-ils droit ?

Dans le cadre de notre dossier «Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir», nombreux sont les parents qui nous ont posés la question. La ré…

Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour…

Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, avait annoncé que ce nouveau Code de procédure civile était destiné à moderniser le système ju…

«Vacances pour tous», encore d’actualité ?

Est-ce que le concept de «Vacances pour tous» existe encore ? La question mérite d’être posée. L’année passée, le ministre de la Jeunesse, d…

Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

Ça suffit ! À croire que chaque année, des milliers de Marocains payent une demande de visa pour remplir les caisses européennes. En 2023, c…

Noyade, l’hécatombe silencieuse de l’été

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 236.000 personnes meurent noyées chaque année. Ce chiffre alarmant fait de la noyad…

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire