Accueil / Société

Campagne de vaccination : nouvelle étape

Temps de lecture

La campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit cette semaine avec son élargissement à la tranche d’âge 60-64 ans, dès ce mercredi 24 février. Un élargissement qui se fera en parallèle avec la poursuite des opérations de vaccination pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, le Maroc a détecté ce week-end 21 nouveaux cas avérés de contamination au nouveau variant du Sars-Cov2. Autant dire que la levée des restrictions contre la Covid-19 au Maroc n’est pas pour demain.

Avec près de 2,5 millions de citoyens vaccinés, le Maroc va intégrer une nouvelle catégorie cible à sa campagne. En effet, le ministère de la Santé a annoncé samedi dernier que la campagne de vaccination sera élargie à de nouvelles catégories, dès ce mercredi 24 février 2021. Il s’agit des personnes âgées de 60 à 64 ans et des personnes porteuses de maladies chroniques, y compris les maladies oncologiques, disposant de l’assurance maladie obligatoire (CNOPS, CNSS) ou le RAMED.

Le département de Khalid Aït Taleb indique que cet élargissement se fera en parallèle avec la vaccination des autres catégories préalablement définies. Dans son communiqué, le ministère incite les personnes concernées à se joindre massivement à cet appel de vaccination pour permettre au pays d’atteindre l’immunité collective, et ce en envoyant un SMS au 1717 ou en prenant rendez-vous sur le site liqahcorona.ma.

Lire aussi :Vaccination : c’est parti pour les secondes doses

Au 20 février 2021 à 18 heures, 2.447.716 citoyens ont reçu la première dose, dont 13.476 qui ont reçu les deux doses. Avec une moyenne de vaccination de 144.631 injections par jour, le Maroc est le 15e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde avec une moyenne de 6,92 doses pour 100 personnes.

24 cas du variant anglais détectés

Le Consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc a détecté ce week-end 21 nouveaux cas du variant anglais, ce qui porte le nombre total de cas détectés dans le royaume à 24.

Tous ces nouveaux cas ont contracté levariant britannique. Le ministère de la Santé a indiqué que la veille génomique n’a détecté aucun variant sud-africain ou brésilien, invitant pour l’occasion les citoyens à rester vigilant face à ces nouveaux variants qui risquent de changer la donne et de réduire à néant les avancées réalisées par le pays dans la lutte contre la pandémie.

La Tunisie a détecté un variant au niveau local

Un nouveau variant a été détecté récemment en Tunisie. Le directeur général de la santé Faycel Ben Salah a déclaré que deux personnes ont été testées positives à cette nouvelle souche de Sars-Cov-2dans le gouvernorat de Tunis. Situation compliquée donc pour ce pays qui n’a pas encore démarré sa campagne de vaccination et qui accuse une ascension considérable du nombre de décès liés au nouveau coronavirus depuis le mois d’octobre dernier (7.793 morts pour une population de 11,5 millions d’habitants contre 8.554 morts pour le Maroc et ses 36 millions d’habitants).

Lire aussi :l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

Comment réagira le Maroc face à cette nouvelle ? Une suspension des liaisons aériennes avec la Tunisie est-elle envisageable ? Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore communiqué sa décision à ce sujet.

Des prélèvements sanguins devolontaires marocains seront envoyés en Chine

Dans le cadre de la poursuite de la phase 3 des tests du vaccin anti-Covid-19, entamée en octobre 2020 par le laboratoire chinois Sinopharm, des prélèvements sanguins seront effectués sur les 600 volontaires marocains participants à ces essais cliniques. Ces prélèvements qui interviennent six mois après l’injection des 2 doses du vaccinseront envoyés en Chine. Les volontaires seront rappelés au mois d’octobre prochain pour réaliser la sérologie des 12 mois, et c’est là que la phase 3 des testsprendra fin. Rappelons qu’aucune annonce des résultats préliminaires de cette phase 3 n’a été faite à ce jour. L’unique certitude est que les volontaires n’ont développé aucune réaction grave aux premiers tests.

Lire aussi :Vaccination : un palier a été franchi

Le Maroc n’a reçu à ce jour qu’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le gouvernement met la pression pour que le prochain lot de vaccins soit beaucoup plus conséquent, d’autant plus que la commande effectuéeavoisine les 40 millions de doses. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire