Avec près de 2,5 millions de citoyens vaccinés, le Maroc va intégrer une nouvelle catégorie cible à sa campagne. En effet, le ministère de la Santé a annoncé samedi dernier que la campagne de vaccination sera élargie à de nouvelles catégories, dès ce mercredi 24 février 2021. Il s’agit des personnes âgées de 60 à 64 ans et des personnes porteuses de maladies chroniques, y compris les maladies oncologiques, disposant de l’assurance maladie obligatoire (CNOPS, CNSS) ou le RAMED.
Le département de Khalid Aït Taleb indique que cet élargissement se fera en parallèle avec la vaccination des autres catégories préalablement définies. Dans son communiqué, le ministère incite les personnes concernées à se joindre massivement à cet appel de vaccination pour permettre au pays d’atteindre l’immunité collective, et ce en envoyant un SMS au 1717 ou en prenant rendez-vous sur le site liqahcorona.ma.
Lire aussi :Vaccination : c’est parti pour les secondes doses
Au 20 février 2021 à 18 heures, 2.447.716 citoyens ont reçu la première dose, dont 13.476 qui ont reçu les deux doses. Avec une moyenne de vaccination de 144.631 injections par jour, le Maroc est le 15e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde avec une moyenne de 6,92 doses pour 100 personnes.
24 cas du variant anglais détectés
Le Consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc a détecté ce week-end 21 nouveaux cas du variant anglais, ce qui porte le nombre total de cas détectés dans le royaume à 24.
Tous ces nouveaux cas ont contracté levariant britannique. Le ministère de la Santé a indiqué que la veille génomique n’a détecté aucun variant sud-africain ou brésilien, invitant pour l’occasion les citoyens à rester vigilant face à ces nouveaux variants qui risquent de changer la donne et de réduire à néant les avancées réalisées par le pays dans la lutte contre la pandémie.
La Tunisie a détecté un variant au niveau local
Un nouveau variant a été détecté récemment en Tunisie. Le directeur général de la santé Faycel Ben Salah a déclaré que deux personnes ont été testées positives à cette nouvelle souche de Sars-Cov-2dans le gouvernorat de Tunis. Situation compliquée donc pour ce pays qui n’a pas encore démarré sa campagne de vaccination et qui accuse une ascension considérable du nombre de décès liés au nouveau coronavirus depuis le mois d’octobre dernier (7.793 morts pour une population de 11,5 millions d’habitants contre 8.554 morts pour le Maroc et ses 36 millions d’habitants).
Lire aussi :l’UE prête à financer une unité de production au Maroc
Comment réagira le Maroc face à cette nouvelle ? Une suspension des liaisons aériennes avec la Tunisie est-elle envisageable ? Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore communiqué sa décision à ce sujet.
Des prélèvements sanguins devolontaires marocains seront envoyés en Chine
Dans le cadre de la poursuite de la phase 3 des tests du vaccin anti-Covid-19, entamée en octobre 2020 par le laboratoire chinois Sinopharm, des prélèvements sanguins seront effectués sur les 600 volontaires marocains participants à ces essais cliniques. Ces prélèvements qui interviennent six mois après l’injection des 2 doses du vaccinseront envoyés en Chine. Les volontaires seront rappelés au mois d’octobre prochain pour réaliser la sérologie des 12 mois, et c’est là que la phase 3 des testsprendra fin. Rappelons qu’aucune annonce des résultats préliminaires de cette phase 3 n’a été faite à ce jour. L’unique certitude est que les volontaires n’ont développé aucune réaction grave aux premiers tests.
Lire aussi :Vaccination : un palier a été franchi
Le Maroc n’a reçu à ce jour qu’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le gouvernement met la pression pour que le prochain lot de vaccins soit beaucoup plus conséquent, d’autant plus que la commande effectuéeavoisine les 40 millions de doses. Affaire à suivre.
Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024