Climat : un sommet de l’ONU sur l’impact du changement climatique sur la paix dans le monde
Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra ce mardi 23 février un sommet avec sesdirigeants pour débattre des effets du changement climatique sur la paix mondiale. Une question sur laquelle ses 15 membres ont des opinions divergentes. La session, convoquée par le Premier ministre britannique Boris Johnson et conduite par vidéoconférence, intervient quelques jours seulement après que les États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, ont officiellement rejoint l’accord de Paris sur le changement climatique.
Selon l’AFP,cetteréunion servira de test pour les relations entre les États-Unis et la Chine, soulignant que les deux grandes puissances pourraient enfin se mettre d’accord sur ce sujet. «Nous devrions surveiller la position des Chinois par rapport aux Américains», a déclaré un ambassadeur à l’agence.
Ce sommet «sera axé sur les aspects sécuritaires du changement climatique», précise la même source. Et d’ajouter que certains membres non permanents du Conseil, dont le Kenya et le Niger, ont clairement exprimé leurs préoccupations quant à l’impact du changement climatique sur la sécurité nationale. D’autres avancent cependant qu’ils ne veulent pas «transformer le Conseil de sécurité en un autre organe qui ne s’occupe que des questions générales de financement, d’adaptation, d’atténuation et de négociations».
Pour rappel, l’année dernière, l’Allemagne, qui siégeait au Conseil de sécurité, avait établi un projet de résolution prévoyant de créer un poste d’émissaire des Nations Unies afin de mieux encadrer les efforts onusiens en matière de prévention et d’analyse des risques. Toutefois, sous la menace d’un veto des États-Unis, de la Russie, de la Chine, Berlin n’avait pas mis ce texte au vote. Aujourd’hui, avec la nouvelle approche américaine, il y a «une porte d’opportunité» pour ce texte «resté au congélateur», estime l’ambassadeur.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024