Au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, Huawei commence à subir les effets des mesures prises ces dernières semaines par l’administration américaine. Soupçonnée d’espionnage au profit de Pékin, l’entreprise chinoise est placée depuis mi-mai sur une liste noire avec interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec elle. Google notamment ne va plus équiper (système d’exploitation Android) les terminaux de Huawei. Ne sachant pas à quoi s’attendre, les utilisateurs commencent à se détourner des appareils Huawei, cassant l’élan du chinois. La perspective d’un smartphone sans le système d’exploitation Android et certaines applications phares de même que Play Store, décourage les acheteurs. Les ventes commencent à fléchir dans certains pays. Il faudra surveiller les chiffres du deuxième trimestre de l’équipementier asiatique. Au-delà de la vente des terminaux, les enjeux se situent aussi au niveau de la 5G.
Risques retard du déploiement de la 5G
Les États-Unis mettent la pression sur les autres pays pour qu’ils bannissent Huawei du déploiement de la nouvelle génération de technologies mobiles. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ne feront pas appel aux chinois pour la 5G. Les européens, eux, sont plus prudents à suivre cette voie. Ce choix engendrera un surcoût de 55 milliards d’euros selon une étude du groupement industriel de la GSMA, une association de près de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. D’éventuelles restrictions dans l’approvisionnement auprès des équipementiers chinois entraîneraient aussi un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G en Europe relève l’étude.
Huawei va laisser un grand vide dans le marché des télécommunications
A de nombreuses reprises, les dirigeants de Huawei ont réfuté les accusations américaines. Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient une longueur d’avance sur la concurrence dans la 5G. Ce que confirme l’étude de la GSMA. Les autres équipementiers que sont Ericsson, Samsung ou encore Nokia auraient du mal à absorber la demande d’autant plus que les chinois occupent une position forte dans la région. La part de marché des équipementiers chinois est estimée à 40% dont près de 30% pour Huawei soit autant que ses concurrents Nokia et Ericsson. Les réseaux actuels sont évolutifs et le changement d’équipementier sera lourd à gérer pour les opérateurs télécoms.
Si Huawei est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, il reste à savoir si elle bénéficie toujours du même crédit dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique où ses produits cartonnent.
France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent
Monde - Le gouvernement Attal démissionnaire, continuera d'assurer «le traitement des affaires courantes», pour quelques semaines.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions
Monde - Au Pays de Galles, le premier ministre annonce sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses fonctions.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président
Monde - La valeur de Trump Media & Technology Group a grimpé après la tentative d'assassinat contre Donald Trump en Pennsylvanie.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel
Monde - Six mois après la promulgation de la loi immigration, plusieurs décrets d’application ont été publiés mardi au Journal officiel.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee
Monde - Après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi à la convention républicaine de Milwaukee.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel
Monde - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment préqualifié le premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP
Monde, Société - La Zayed higher organization et l'ISRP proposent une formation spécialisée sur l'intégration de la thérapie psychomotrice
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique
Monde - Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis
Rédaction LeBrief - 15 juillet 2024L’ONU : appel à basculer vers des sources d’énergie propres
Monde - L’Organisation des Nations unies a affirmé mardi qu’il faut doubler l'offre d'électricité propre d'ici 2030.
Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?
Monde - L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis à cause des subventions américaines à la voiture électrique.
Atika Ratim - 9 novembre 2022Qatar 2022 : «Être en concurrence avec son frère, en Coupe du monde, c’est énorme» (Lucas Hernandez)
Monde - Deux frères, Lucas et Théo Hernandez, qui disputent ensemble une Coupe du monde, ça sort déjà de l'ordinaire.
Atika Ratim - 17 novembre 20221 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée
Monde, Société - Jusqu'à 1,35 milliard d'ados et d'adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée.
Atika Ratim - 25 novembre 2022Donald Trump arrêté : info ou intox ?
Monde - De fausses images de l’arrestation de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, sont devenues virales sur Twitter.
Atika Ratim - 28 mars 2023Qui est Thierry Casasnovas, le gourou crudivore conspirationniste soupçonné d’«abus de confiance» ?
Monde - Thierry Casasnovas est un apôtre du crudivorisme, une pratique qui consiste à consommer des aliments sous leur forme crue.
Rédaction LeBrief - 7 août 2023En pleine guerre, le boycott fait trembler les enseignes
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2023Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024