Au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, Huawei commence à subir les effets des mesures prises ces dernières semaines par l’administration américaine. Soupçonnée d’espionnage au profit de Pékin, l’entreprise chinoise est placée depuis mi-mai sur une liste noire avec interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec elle. Google notamment ne va plus équiper (système d’exploitation Android) les terminaux de Huawei. Ne sachant pas à quoi s’attendre, les utilisateurs commencent à se détourner des appareils Huawei, cassant l’élan du chinois. La perspective d’un smartphone sans le système d’exploitation Android et certaines applications phares de même que Play Store, décourage les acheteurs. Les ventes commencent à fléchir dans certains pays. Il faudra surveiller les chiffres du deuxième trimestre de l’équipementier asiatique. Au-delà de la vente des terminaux, les enjeux se situent aussi au niveau de la 5G.
Risques retard du déploiement de la 5G
Les États-Unis mettent la pression sur les autres pays pour qu’ils bannissent Huawei du déploiement de la nouvelle génération de technologies mobiles. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ne feront pas appel aux chinois pour la 5G. Les européens, eux, sont plus prudents à suivre cette voie. Ce choix engendrera un surcoût de 55 milliards d’euros selon une étude du groupement industriel de la GSMA, une association de près de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. D’éventuelles restrictions dans l’approvisionnement auprès des équipementiers chinois entraîneraient aussi un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G en Europe relève l’étude.
Huawei va laisser un grand vide dans le marché des télécommunications
A de nombreuses reprises, les dirigeants de Huawei ont réfuté les accusations américaines. Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient une longueur d’avance sur la concurrence dans la 5G. Ce que confirme l’étude de la GSMA. Les autres équipementiers que sont Ericsson, Samsung ou encore Nokia auraient du mal à absorber la demande d’autant plus que les chinois occupent une position forte dans la région. La part de marché des équipementiers chinois est estimée à 40% dont près de 30% pour Huawei soit autant que ses concurrents Nokia et Ericsson. Les réseaux actuels sont évolutifs et le changement d’équipementier sera lourd à gérer pour les opérateurs télécoms.
Si Huawei est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, il reste à savoir si elle bénéficie toujours du même crédit dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique où ses produits cartonnent.
JO Paris 2024 : la France interdit le voile
Monde - Les restrictions françaises sur le port du foulard par les athlètes féminines musulmanes sont contraires aux valeurs des JO.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Monde - La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président Joe Biden est positif à la Covid et observera une période d'isolement.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés
Monde - Ursula von der Leyen s'efforce de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump
Monde - L'Iran rejette les accusations américaines d'un complot pour assassiner Trump, les qualifiant de «malveillantes» et «infondées».
Chaima Aberni - 17 juillet 2024JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée
Monde - Une fusillade a éclaté près d'une mosquée chiite dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
Monde - C’est le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen qui vient d'élire ses dirigeants.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent
Monde - Le gouvernement Attal démissionnaire, continuera d'assurer «le traitement des affaires courantes», pour quelques semaines.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Les projets transhumanistes financés par des milliardaires
Khansaa Bahra - 27 juillet 2021Une femme retire son voile face à Zemmour
Khansaa Bahra - 27 octobre 2021USA : quid de l’avortement ?
Monde - Les États-Unis sont dans l'attente d'une décision de la Cour suprême sur le droit à l'avortement. Cette décision pourrait être explosive alors que cette question et celle du contrôle des armes à feu dominent la campagne électorale de mi-mandat.
Atika Ratim - 22 juin 2022Changement climatique : l’accès au Mont Blanc devient de plus en plus complexe
Monde - En cette année marquée par la sécheresse et la canicule, l'accès au sommet du Mont Blanc est particulièrement difficile et périlleux.
Atika Ratim - 1 août 2022Bouddha rieur : plus qu’un simple porte-bonheur ?
Monde - Budai ou encore Bố Đại, connu sous le surnom de "Bouddha rieur", est une figure majeure, dans la tradition populaire, en Asie.
Atika Ratim - 14 octobre 2022L’ONU : appel à basculer vers des sources d’énergie propres
Monde - L’Organisation des Nations unies a affirmé mardi qu’il faut doubler l'offre d'électricité propre d'ici 2030.
Manal Ben El Hantati - 14 octobre 2022